Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marin porté disparu : La Garde côtière canadienne abandonne les recherches

Publié le 21 mai 2019 à 11:57, modifié le 22 mai 2019 à 09:40

Par: CIMTCHAU

La Garde côtière canadienne a cessé les recherches pour retrouver un marin qui a chuté d’un porte-conteneurs. L’accident s’est produit dimanche matin sur le fleuve Saint-Laurent, près du quai des Escoumins.

Dimanche matin, vers 9h30, le Maersk Patras, un porte-conteneur de Singapour qui se dirigeait vers Montréal, a fait une manœuvre pour faire monter à bord de son cargo un pilote spécialiste de la navigation dans le fleuve Saint-Laurent. C’est pendant cette manœuvre qu’un marin est tombé à l’eau.

Selon une porte-parole de la Garde côtière canadienne, le marin, originaire du Sri Lanka, qui était le second officier du navire, ne portait pas de veste de flottaison. Des recherches ont été entamées automatiquement avec les navires qui se trouvaient à proximité, l’hélicoptère Cormorant des Forces armées canadiennes, le bateau des pilotes du Saint-Laurent ainsi que le bateau de sauvetage de la station de Tadoussac et l’aéroglisseur de la Garde côtière. Après des heures de recherche sans succès, la Garde côtière a finalement abandonné ses opérations en soirée.

L’enquête est maintenant entre les mains de la Sûreté du Québec. « Nous enquêtons sur les circonstances de la disparition. Il y a une équipe d’enquête de la division des enquêteurs sur les crimes majeurs qui attendaient le bateau à son arrivée, à Montréal, lundi soir, afin de poursuivre le travail sur le terrain », explique la porte-parole de la SQ, Béatrice d’Orsainville. Le Bureau de la sécurité des Transports a aussi entrepris une enquête afin d’éclaircir les circonstances de l’accident.

Sur le site de Maersk, malgré que le corps du marin n’ait pas été repêché, la multinationale a tenu à offrir ses condoléances à la famille.