Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manque de place en garderie : Des pistes de solutions à Gaspé

Publié le 24 avril 2024 à 16:40, modifié le 24 avril 2024 à 16:40

Par: Maissem Sahraoui

Le projet d’agrandissement d’un CPE de Gaspé a été abandonné. Le dossier avait pourtant été accepté par le ministère de la Famille en 2021. Dans un contexte où la région a un manque criant de place en garderie, le milieu tente urgemment de trouver des solutions.

Le CPE Voyage de mon enfance a dû trouver de nouvelles solutions quand il a vu son projet d’agrandissement tomber à l’eau. En raison de l’augmentation du coût des travaux pour mettre l’établissement aux normes du code du bâtiment, le CPE va transférer 20 places vers une nouvelle construction afin d’en faire un gros projet d’une centaine de places.

 

Le directeur général du CPE Voyage de mon enfance, Gilles Chapados est tout de même satisfait malgré la tournure des évènements : « Pour nous c’est un ajustement nécessaire, oui effectivement on laisse neuf places sur la table, mais on est quand même satisfait de la réorganisation qui va permettre d’offrir plus de places à la communauté possible. »

L’objectif est de proposer les 111 places octroyées par le ministère de la Famille en 2021, le plus rapidement possible. Mais le directeur général du CPE ne veut pas s’arrêter là. Il cherche à développer des pistes de solutions. Notamment avec l’ouverture, en mars 2023, du CPE temporaire qui a pu venir accueillir 37 familles. Aussi, un nouveau programme en collaboration avec la MRC de la Côté-de-Gaspé, propose de l’aide financière et du soutien technique aux personnes voulant ouvrir leur service de garde en milieu familial.

Il ajoute : « Des entrepreneurs, des travailleuses autonomes qui ont souvent tout à apprendre dans le monde de l’entrepreneuriat donc la MRC et le CPE on est là pour les supporter, pour arriver à ouvrir plus de places. »

Cette nouvelle initiative pourrait régler une partie de la problématique.

« Donc on a un certain équilibre ailleurs, mais le centre-ville Gaspé c’est vraiment la que le bas blesse. Donc il est clair que si on était capable dans la prochaine année 4-5 même 6 milieux. C’est environ une trentaine de places enfants, on pense que ça ferait baisser la pression. », mentionne le directeur général.

Selon Gilles Chapados, il manque 200 places en garderie dans la région de Gaspé pour répondre à la demande.