Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manganèse dans l’eau : Saint-Pacôme réclame une usine de 4M$

Publié le 9 août 2023 à 15:59, modifié le 10 août 2023 à 14:33

Par: Megan Maltais

Depuis plusieurs années maintenant, l’eau de Saint-Pacôme est contaminée par la présence de manganèse, un métal lourd. La municipalité tente par tous les moyens de l’éliminer… ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

Il a parfois une odeur particulière. Cette eau ferreuse peut aussi endommager la tuyauterie et électroménagers. Pour régler le problème, la municipalité envisage toutes ses options. La solution parfaite, ce serait la construction d’une usine de filtration au sable vert… un projet de près de 4M$ et qui prendrait des années à construire.

« Que ce soit une usine où une autre forme de traitement parce que ça évolue rapidement dans ce domaine-là. Il y a peut-être des nouvelles technologies beaucoup moins dispendieuses qui peuvent s’appliquer rapidement. Parce que la construction d’une usine pour traiter le manganèse c’est quand même long », explique le directeur général par intérim pour la municipalité de Saint-Pacôme, Michel Martin.

Saint-Pacôme n’est pas admissible dans le programme PRIMEAU de Québec, qui subventionne des travaux dans les infrastructures municipales d’eaux potables et usées. « Nous on traite, on essaie d’effacer la trace du manganèse pour que rendu au robinet ce soit quand même correct pour l’usage, le lavage et des choses comme ça »,  raconte la mairesse, Louise Chamberland.

Diminuer sa présence

Jusqu’à présent, la municipalité réussit à masquer la présence du manganèse dans l’eau. L’objectif maintenant, c’est de diminuer sa présence au maximum. « On aimerait vraiment que le problème soit éliminé. Au moins, régler à la source et s’assurer à ce moment-là de la qualité de l’eau pour tout le monde », indique la mairesse.

« Parce que présentement on masque le manganèse, mais là il faut vraiment le traiter et il faut le traiter avant qu’elle aille dans le réseau. Donc, il faut centraliser vers les puits », ajoute Michel Martin.

Une étude à venir

Le conseil a mandaté une firme afin de prouver hors de tout doute que la construction d’une usine est la meilleure option. Le processus s’annonce long, mais le résultat convaincant. « On travaille très fort pour donner une qualité d’eau extraordinaire à nos citoyens. Les prochaines années s’annoncent remplies de beaux projets pour solutionner nos problèmes d’eaux », précise la directeur général.

Le taux de manganèse dans l’eau de Saint-Pacôme n’est pas considéré dangereux pour la santé.