Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Malécite de Viger : une entente avec le Canada sur les pêches

Publié le 31 août 2019 à 07:30, modifié le 30 août 2019 à 16:57

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Canada et la Première Nation Malécite de Viger ont conclu une entente sur les pêches d’une durée de 10 ans.

Ils ont accepté un plan à long terme visant à promouvoir la réconciliation dans le domaine des pêches. L’accord prévoit de faire progresser la reconnaissance des droits issus de traités des Premières Nations. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett reconnait une belle avancée : « C’est très important pour la réconciliation aussi d’avoir une nouvelle relation avec le Canada basée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

Le Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger, Jacques Tremblay explique que l’entente va permettre l’achat possiblement d’autres quotas de pêches, de bateaux, et de moderniser les façons de faire. « Ça va nous permettre également d’instaurer des méthodes de gestion et on veut devenir un modèle de comportement tant pour la protection du fleuve et du Golfe mais aussi de la façon de pêcher. » explique Jacques Tremblay.