Maladie grave : appel à la générosité pour une greffe de moelle osseuse
Publié le 19 octobre 2023 à 16:05, modifié le 19 octobre 2023 à 16:05
Par: Mylene Thomas
Un appel à la générosité est lancé à Edmundston pour venir en aide à une famille de Rivière-Verte. Un homme de 51 ans est atteint d’une grave maladie. Il devra subir une greffe de moelle osseuse dans les six prochains mois, pour espérer vivre plus longtemps.
Steve Kinney, père de deux enfants, lutte depuis 2015 contre une maladie appelée anémie aplasique. Son corps ne fabrique plus suffisamment de cellules sanguines. Son état de santé ne cesse de s’aggraver et il est épuisé. «Mal, puis c’est dur pour ma femme, les enfants et la famille, parce que c’est quelque chose que je ne souhaite à personne »
« Il a perdu connaissance je suis allée à l’urgence puis le médecin a dit qu’il y avait quelque chose dans son sang. C’est comme ça qu’on a su qu’il était malade, mais on était loin de s’imaginer que ça allait vite comme ça là. On a deux enfants avec ça, c’est stressant pas mal ouais c’est dur » raconte sa conjointe, Lise Levasseur.
Le traitement et les médicaments ne suffisent plus. Les médecins lui ont annoncé qu’il lui restait dix-huit mois à vivre. Son dernier espoir : une greffe de moelle osseuse. « On est rendu comme au pied du mur avec ça donc là faut que je monte à Québec puis que j’aie une greffe, la chimiothérapie, la radiographie. J’espère que ça fonctionne puis j’espère que je peux avoir une qualité de vie au moins encore une coupe d’années » ajoute Steve Kinney.
« On prend la greffe de moelle osseuse on va jusqu’au bout, mais on n’est pas plus garanti que ça va fonctionner » explique Lise Levasseur.
Les collègues de sa conjointe ont lancé une campagne de sociofinancement pour soutenir la famille.
« J’avais quasiment la larme à l’œil puis je les ai remerciés et ils ont dit que ça leur faisait plaisir de faire ça. J’espère qu’on ramasse un bon montant là que ça puisse nous aider à long terme puis je souhaite que ça fonctionne, j’invite le monde à venir » indique Lise.
«Les médicaments c’est dispendieux pas mal là puis faut que je reste là une coupelle de mois » révèle Steve Kinney.
Également, c’est ici, demain, à partir de 11 heures, que se tiendra un repas-bénéfice pour aider Steve et sa famille à financer les soins à Québec.