Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Maîtres de notre profession » : la FSE-CSQ consulte ses enseignants

Publié le 17 mai 2019 à 14:51, modifié le 17 mai 2019 à 14:53

Par: Communique de presse

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a tenu à Laval, les 9 et 10 mai 2019, son colloque pédagogique « Maîtres de notre profession », où plus de 500 enseignant(e)s, en provenance de tous ses syndicats et représentant tous les secteurs, ont pu discuter de plusieurs enjeux pédagogiques.

Plusieurs points ont été discutés : le jugement professionnel dans le choix des méthodes pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, le développement professionnel et la formation continue.

« Nous savons que pour valoriser les enseignant(e)s, il faut les consulter, respecter leur jugement professionnel et prendre en compte leur expertise. C’est ce que nous avons fait autant en préparation de ce colloque qu’en atelier. Nous avons voulu nous assurer d’être toujours au diapason de l’opinion de nos membres pour élaborer les pistes d’action essentielles à notre rôle de représentation syndicale. C’est mission accomplie, ce colloque a été un franc succès sur toute la ligne », a affirmé fièrement Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Animé par Marie-Claude Barrette, ce colloque pédagogique a aussi permis de remettre le grand prix Coup de cœur de la seizième édition de l’incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation. C’est l’auteur, slameur et poète David Goudreault, parrain du concours, qui a remis le prix après avoir donné une conférence enlevante devant des participant(e)s admiratifs. L’humoriste et acteur Pierre Hébert, chaudement applaudi, a aussi été de la partie en tant que porte-parole de la campagne Prof, ma fierté! Plusieurs partenaires du réseau de l’éducation y ont également participé.

Une délégation de 10 enseignant(e)s du Syndicat de l’Enseignement du Grand-Portage (CSQ) y assistait et représentait plusieurs secteurs de l’enseignement : le primaire, le secondaire, l’adaptation scolaire, l’éducation des adultes et la formation professionnelle.

« Il est clair que nous sortons de ce colloque encore plus ancrés dans le vécu de nos enseignantes et enseignants, bien au fait de leur opinion et riches de leur expérience. Nous pourrons travailler à partir de celles-ci pour continuer de porter haut et fort leur voix sur la place publique sur des enjeux qui nous interpellent », a conclu Mme Scalabrini.

On peut trouver les résultats de la consultation sur la page Facebook de la FSE-CSQ.