Madawaska : sensibiliser et éduquer pour lutter contre le racisme
Publié le 28 juin 2023 à 15:46, modifié le 28 juin 2023 à 15:46
Par: Mylene Thomas
Une stratégie de sensibilisation pour lutter contre le racisme sera mise en place au Madawaska. La communauté francophone accueillante du Haut Saint-Jean et le Centre de ressources des nouveaux arrivants veulent outiller la population pour favoriser une meilleure cohésion.
Une nouvelle stratégie de sensibilisation et d’éducation sera développée afin de lutter contre le racisme dans la région. À la suite de propos et commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux, des organismes veulent agir rapidement.«C’est ce qu’on peut voir sur les réseaux c’est ce qu’on entend quand on est sur le terrain il y a cette problématique vraiment qui commence à se développer» exprime Renaud Roncero, du centre de ressources de nouveaux arrivants au Nord-Ouest.
Selon certains préjugés qui perdurent, les immigrants prennent le travail ou le logement des autres, ce qui est totalement faux selon le Centre des ressources pour nouveaux arrivants. C’est une plus-value pour l’économie de la région qui manque de main d’œuvre.«De nouveaux arrivants permet de maintenir l’économie ça s’explique aussi et les gens comprendront que s’il n’y a pas tous ces nouveaux arrivants les écoles vont fermer les commerces vont fermer tout est lié.»
Selon l’organisme, il faut aussi dissiper les mauvaises informations qui peuvent créer un sentiment d’injustice «L’aide que pourrait toucher les nouveaux arrivants où ils auraient de l’argent du gouvernement fédéral il n’y a aucune aide au contraire. Une famille de 5 par exemple a besoin de pratiquement 30 000 dollars pour trois mois le temps de trouver un travail»
Différents outils comme des capsules vidéo et diverses campagnes d’informations seront produites pour favoriser la cohésion entre tous. «C’est mélanger les gens c’est de trouver des activités, que tout le monde puisse avoir ce sentiment d’appartenance à cette communauté» poursuit Renaud Roncero.
Une minorité de personnes aurait des propos calomnieux, les organismes restent optimistes. «Faire tomber ces barrières que les gens mettent d’eux-mêmes comprendre, comprendre l’autre et le découvrir» indique t-il.
Avec les 65 mille dollars accordés par le gouvernement fédéral, cette nouvelle stratégie de sensibilisation et d’éducation verra le jour prochainement.