Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lucie Anctil : une aventure inoubliable au Japon

Publié le 9 avril 2025 à 17:25, modifié le 9 avril 2025 à 17:25

Par: Nathanael Paul

Les joueuses de l’Académie de baseball du Canada (ABC) ont vécu une expérience inoubliable au Japon. Parmi elles, Lucie Anctil, de La Pocatière, revient avec des souvenirs impérissables après avoir affronté l’élite mondiale du baseball.

Les joueuses de l’ABC ont eu l’opportunité d’affronter les meilleures équipes japonaises dans un programme de huit matchs en dix jours. Pour Lucie Anctil, ce fut une véritable leçon de baseball : « Eux, ils font ça de leur vie, jouer au baseball. Elles sont payées. C’est certain que leur niveau de jeu était très élevé et très différent du nôtre. C’était très enrichissant comme voyage. »

Au-delà des matchs, Lucie et ses coéquipières ont eu l’opportunité de discuter avec les joueuses et les entraîneurs japonais. Les échanges ont mis en lumière les différences marquantes entre le baseball nippon et canadien. « On a échangé avec eux entre les matchs. Ce qui ressortait, c’est que nous étions plus imposantes. On frappe fort et on lance fort. Eux, c’est l’exécution qui est tout simplement parfaite. Elles n’ont pratiquement rien à se reprocher. Tu ne peux juste pas te fier sur les erreurs défensives pour gagner un match », confie Lucie.

Outre les matchs et les discussions techniques, ce voyage a également permis aux athlètes de découvrir la culture japonaise. Lucie Anctil a particulièrement apprécié les deux jours de congé à Tokyo et à Hiroshima, où elle a eu l’opportunité de produire du thé et même d’assister à un match de baseball professionnel de la NPB (Nippon Professional Baseball), une expérience qu’elle qualifie de surprenante : « Les estrades étaient pleines, pratiquement aucun banc vide. Les partisans criaient. J’ai été tellement surprise de voir le niveau de la ligue japonaise. »

De retour au Canada, Lucie Anctil et ses coéquipières auront de précieux souvenirs à partager, mais aussi une meilleure vision du baseball mondial. L’athlète de La Pocatière sera d’ailleurs de passage au Stade Premier Tech, le 21 avril prochain, pour animer une clinique de baseball avec Baseball Bas-Saint-Laurent.