Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Terrain de baseball cadenassé à Tracadie

Publié le 22 mai 2019 à 16:57, modifié le 23 mai 2019 à 09:21

Par: CIMTCHAU

Une mésentente entre le diocèse de Bathurst et la municipalité de Tracadie met en péril le début de la saison de baseball. La paroisse, propriétaire du terrain, a résolu d’en interdire l’accès jusqu’à ce qu’une entente soit conclue.

Le bruit du bâton qui frappe la balle de baseball ne se fera peut-être pas entendre de sitôt à Tracadie. « Vendredi dernier, certains citoyens se rendaient justement pour le baseball et ils sont arrivés avec des portes qui étaient sous cadenas » rapporte le maire Denis Losier.

La paroisse est responsable du terrain et la municipalité des infrastructures qu’on y retrouve. La ville utilisait ce terrain gratuitement tant qu’elle déneigeait le stationnement de l’église adjacent. La bonne entente régnait jusqu’à cet automne. « La municipalité a envoyé une lettre disant que les contrats passés avec les autres administrations n’étaient pas valables, pas légaux, qu’ils cessaient de déneiger le stationnement pour l’hiver qui approchait », relate l’évêque du diocèse de Bathurst, Daniel Jodoin.

La municipalité soutient avoir payé autour de 400 000 dollars en déneigement depuis le début de cette entente il y a 20 ans. Monseigneur Jodoin n’en croit rien. Selon lui, si la ville a accepté de déneiger, c’est parce qu’elle savait que ce ne serait pas très coûteux. « Ils se sont dit on a les équipements, on a les employés, ça va coûter quelques gallons de diesel et ça va être parfait pour les services qu’on se donne », croit-il.

À l’automne, la ville avait décidé de s’occuper de déneiger le stationnement de la paroisse une dernière fois. Si les deux camps s’entendent sur une chose, c’est sur l’impossibilité de revenir en arrière. « 50 ans passés ça allait bien de s’entendre avec une poignée de main et des accords verbaux sauf qu’aujourd’hui c’est tout autre », dit le maire de Tracadie, Denis Losier.

La paroisse a soumis une nouvelle proposition d’entente à la municipalité mercredi après-midi . Elle espère ainsi trouver une solution pour que la saison de baseball puisse s’ouvrir jeudi comme prévu.