Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Louis-Alex Tremblay, une étoile montante à la ligne bleue

Publié le 7 décembre 2022 à 17:36, modifié le 7 décembre 2022 à 17:38

Par: William Boivin

Un Charlevoisien s’illustre de brillante façon à sa première saison dans le M18AAA. Louis-Alex Tremblay, est un nom à retenir. À 15 ans, il est le meilleur pointeur chez les défenseurs du circuit de développement. Il vient d’être choisi pour les prochains Jeux du Canada en plus d’être un espoir de grande qualité en vue du repêchage de la LHJMQ. Le natif de La Malbaie est aussi bien appuyé par sa famille.

Pour faire partie des meilleurs défenseurs du M18AAA, Louis-Alex Tremblay et sa famille ont fait des sacrifices. Lui, son frère et son père ont quitté Charlevoix pour s’établir à Québec.

«C’était quand même important cette année de venir jouer à Québec une catégorie plus élevée avec des bons joueurs qui m’amènent vers le haut et les coachs aussi qui m’enseignent beaucoup de choses, je n’avais pas vraiment le choix et je crois que c’est la meilleure décision pour ma carrière.»

Cependant, il n’est pas question de sauter les étapes. L’an dernier, il évoluait dans le M18 BB pour l’équipe de sa région, les Rorquals.

«Le fait que je sois resté avec ma famille une année de plus dans Charlevoix, ça m’a rendu meilleur comme personne et c’est ça qui fait que je suis meilleur sur la glace aussi.»

Celui qui se retrouve en tête des marqueurs chez les arrières a aussi une grande complicité avec son frère jumeau, Félix, qui l’a suivi à Québec pour jouer dans le M17AAA.

«À deux, c’est toujours mieux et quand lui a des bas, c’est moi qui l’aide et quand c’est moi qui a des bas, c’est lui qui m’aide et me tire vers le haut et c’est vraiment pour ça que les deux ont est capable de bien avancer dans le hockey.»

Il se décrit comme un défenseur complet avec une touche offensive.

«Je suis un défenseur quand même à petit gabarit, cette saison, offensivement, ça va vraiment bien. Avec mon entraîneur Mikaël Tam, on essaie de s’entraîner pour que je devienne de plus en plus un arrière des deux sens de la patinoire. Pour ce faire, plus tard si je veux jouer une catégorie plus haute, il n’y a pas juste mon offensive qui fera de moi un bon joueur de hockey.»

Le natif de La Malbaie sait qu’il attire les regards des recruteurs de la LHJMQ.

«Mon but c’est de sortir le plus tôt possible en première ronde mais présentement mon objectif c’est sortir l’équipe, qu’on essaie de gagner le plus de matchs et le repêchage c’est à la fin de l’année et rendu-là, je vais avoir hâte aussi.»

Louis-Alex Tremblay en est la preuve. Même en débutant le hockey dans un petit centre, les plus hauts sommets sont atteignables.

«Faut juste mettre les efforts et s’entourer des bonnes personnes, rendu-là, tout est accessible.»