Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Livrée des forêts : des milliers de papillons de nuit 

Publié le 13 juillet 2023 à 18:18, modifié le 13 juillet 2023 à 18:20

Par: Megan Maltais

Des essaims impressionnants d’un petit papillon de nuit se retrouvent ces jours-ci sur plusieurs bâtiments. Nos régions sont envahies par la livrée des forêts. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

Des papillons par milliers. Sur les bâtiments, près des points de lumières artificielles, des arbres, de nuit comme de jour. Il n’y a pas de doute, la région est présentement frappée par une épidémie de ce petit insecte.

« C’est normal, parce que c’est une espèce qui connaît des cycles d’environ 10 ans. Là, on semble être dans le haut de la vague. C’est pour ça qu’il y en a beaucoup cette année », explique un biologiste et préposé aux renseignements entomologiques l’Insectarium de Montréal, André-Philippe Drapeau-Picard.

La livrée des forêts se déplace en hordes très serrées, souvent fort spectaculaires, et peut prendre l’allure d’un véritable fléau. Ces papillons ne sont pourtant pas néfastes. « C’est les papillons qui sont en train de voler et oui, comme plusieurs espèces d’insectes nocturnes, ils sont attirés par les lumières artificielles. En tant que tels, les papillons ne sont pas nuisibles outre mesure. »

Une présence qui dérange 

Leur présence dérange tout de même. Certains arrosent leurs voitures…d’autres tentent de nettoyer leurs murs extérieurs.

« On sort dehors, on en rentre dans la maison. Ça colle dans les vitres, ça colle partout », explique un citoyen. « Il y en a énormément sur nos portes quand il y a de la lumière allumée le soir », illustre une autre.

« Où ma maison y’en a plein un mur », décrit une dame. « Même dans ma véranda on a en trouve beaucoup », précise un autre.  « Il y en a, il y en a après le cadrage de porte, les fenêtres. Il me semble que les autres années il n’y en avait pas tant que ça? » , se demande un résident.

Pas de raison de s’en débarrasser

Les acériculteurs peuvent redouter des infestations de livrée des forêts…mais les citoyens n’ont aucune raison de les exterminer. « La chenille des livrées se nourrit de différents arbres, mais seulement des arbres. Donc, elle ne va pas dans les potagers. Ce n’est pas du tout un problème pour les jardins », affirme le biologiste.

Ces bestioles devraient disparaitre d’ici quelques semaines. Malheureusement, elles devraient être de retour en force l’an prochain.