Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Lire des contes pour préparer les tout-petits à l’école

Publié le 14 février 2018 à 17:42, modifié le 14 février 2018 à 17:42

Par: CIMTCHAU

La semaine de la persévérance scolaire est entamée, et la ville de New Richmond veut aider les tout-petits à être prêts pour l’école. Des activités d’éveil à la lecture sont proposées à la bibliothèque municipale, des heures de contes dont ne peuvent plus se passer les enfants du CPE Pousse Pousse.

Des enfants de 2 à 3 ans du CPE Pousse Pousse ont découvert mercredi matin le plaisir de la lecture. « Il y avait un besoin, une demande, pour des heures d’ouvertures plus pratique pour les familles, les enfants », explique la responsable de la bibliothèque municipale de New Richmond, Chantal Cormier.

Les bambins y bouquinent chaque mois, depuis décembre 2016. En plus de manipuler les livres, ils écoutent l’histoire racontée par la bibliothécaire. « Les enfants aiment ça et les éducatrices aussi. Ils viennent régulièrement. On a un petit peu plus de difficulté à rejoindre les familles », affirme Chantal Cormier.

Cette activité d’éveil à la lecture est une initiative de la bibliothèque municipale de New Richmond. Seulement quelques endroits en Gaspésie en offre sur une base régulière : « C’est une plage horaire qui est presque nouvelle. On n’avait pas encore réalisé que les tout-petits, c’était une clientèle, que c’était des personnes à part entière et qui ont besoin eux aussi des services de la bibliothèque », informe Monique Demers, bibliothécaire au réseau Biblio de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Dans l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec, la chercheuse Hélène Desrosiers conclut que « les enfants de 2-3 ans à qui on a fait la lecture de façon quotidienne » auraient de meilleurs résultats à la maternelle.

« Chaque municipalité, qui offre déjà une bibliothèque et en plus des activités d’éveil  à la lecture, contribue à leur façon à la réussite des enfants », se réjouit Monique Demers.

De plus, l’offre de contes des bibliothèques membres du réseau se renouvelle périodiquement : « C’est des centaines de livres qui sont dans les bibliothèques pour les tout-petits, qui sont échangés 2 fois par année », explique Monique Demers.

Le réseau Biblio de la Gaspésie espère ainsi voir une augmentation de la clientèle jeunesse : « On peut parler, on peut socialiser dans ces lieux-là, maintenant. Tandis qu’avant, c’était très contraignant ».