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L’industrie maricole recevra de l’aide financière en cas de catastrophes météos

Publié le 27 avril 2018 à 17:31, modifié le 27 avril 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Laurent Lessard était en Gaspésie vendredi où il a procédé à plusieurs annonces pour l’industrie maricole.

Le nouveau plan d’action ministériel pour l’industrie maricole prévoit un programme d’aide pour soutenir les entreprises en cas de phénomènes biologiques ou de catastrophes naturelles.

Dans les dernières années, certains producteurs ont perdu des stocks de mollusques ou ont connu des bris d’équipements. C’est pour pallier à ce genre de situation que le programme est mis en place. Un montant de 150 000$ pourrait être accordé à une entreprise en cas de phénomènes naturels ayant des conséquences sur sa production.

«Supposons que des installations seraient arrachées, on pourrait compenser jusqu’à 150 000$ par producteur», dit Laurent Lessard.

La Société de développement de l’industrie maricole (SODIM) va aussi soutenir les entreprises dans la production en déboursant 40% du prix de vente du produit.

«On va pouvoir supporter jusqu’à 40% du coût, pour des dépenses de carburants, d’achats, de sorties de fonds. L’entrepreneur jumeler à ça, son temps de bateau, sa main d’oeuvre. Donc, avec moins de sortie de fonds pour lui, ce sera plus facile…» explique Marc Cayouette, président, SODIM.

Des montants d’argent ont aussi été annoncés pour la relève chez les pêcheurs.

Un nouveau programme d’achat d’une première entreprise de pêche commerciale pourra maintenant répondre aux besoins de la relève dans le domaine des pêche.

L’âge limite pour bénéficier du programme d’aide sera haussée. Un montant de 25 000$ à tout nouveau pêcheur qui s’établit dans le domaine de la capture sera aussi attribué. Un autre 25 000$ supplémentaire sera donné aux pêcheurs de moins de 45 ans qui s’établissent dans le secteur de la capture dans le but d’attirer la relève.

Le ministre a également profité de l’occasion pour lancer une campagne de promotion «Pêchés ici, Mangés ici». Cette campagne vise à mieux informer les consommateurs sur les produits aquatiques du Québec et ainsi les inciter à choisir des produits d’ici.