Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’importance de jumeler études et hockey pour Philippe Charbonneau

Publié le 24 décembre 2019 à 15:59, modifié le 24 décembre 2019 à 15:59

Par: CIMTCHAU

Cette semaine, c’est une première chronique 3L Express pour Philippe Charbonneau. Le défenseur de 25 ans impressionne depuis le début de la saison avec les 3L. Charbonneau arrive du niveau universitaire où il a joué les quatre dernières années avec les Stingers de Concordia. C’est avec fierté qu’il nous parle aujourd’hui de sa décision de poursuivre ses études à l’Université.

L’une des meilleures décisions que Philippe Charbonneau a prises dans sa vie est sans doute celle de continuer sa carrière avec les Stingers de Concordia. Quelques années auparavant, il se dirigeait vers un programme d’études professionnelles au terme de sa carrière dans le Junior AAA. Il étudie aujourd’hui pour obtenir baccalauréat en administration.

«Je me suis inscrit dans un certificat au début, mais j’ai finalement été accepté dans un bac. En commençant, j’ai vu que ça allait bien mes affaires et en plus les cours étaient en anglais et je ne parlais pas en anglais à la base. C’était difficile, mais j’ai persévéré et je vais finir dans moins d’un an», a raconté Charbonneau.

En faisant du recul au moment que t’avais 18 ans, de voir aujourd’hui que tu vas avoir un bac comment est-ce que tu vois ça?

«Je suis fier d’avoir accompli ça, surtout que je n’avais pas la base de l’anglais avant. Je regarde tout ça et je suis fier de moi. C’est important de poursuivre ses rêves. Si une personne est passionnée par ses rêves comme le hockey, qu’elle fonce dans le hockey, mais il ne faut jamais oublier les études. Après la carrière de hockey, si tu n’as pas d’études, c’est plus difficile. Il faut toujours avoir en tête que les études sont importantes», a-t-il souligné.