Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Western Capitals l’emportent face aux Rapides

Publié le 28 février 2020 à 11:46, modifié le 28 février 2020 à 11:46

Par: Communique de presse

Décidément, les Western Capitals ne semblaient pas avoir digéré leur revers encaissé vendredi soir dernier à Grand-Sault. Ces derniers sont sortis très forts dès la période initiale, inscrivant trois buts pour finalement l’emporter au compte de 5-1.

Carson MacKinnon et Kallum Muirhead ont fait bouger les cordages à deux reprises du côté des vainqueurs. La réplique des Rapides est venue de Lucas Joly, son 20e but de la campagne.

Tout semblait facile pour les Western Capitals dès les premiers instants du match. Ils ont réussi à contrôler le jeu en territoire adverse alors que la rondelle semblait toujours retrouver le bâton d’un joueur des Capitals.

La première période a également été soulignée par un moment historique alors que Brodie MacArthur est devenu le meilleur compteur de tous les temps dans la LHM, récoltant un 353e point en carrière pour ainsi battre le record de Duane Saulnier qui avait été établi en 1990.

MacArthur n’a d’ailleurs eu besoin que de 25 secondes pour fracasser la marque lorsqu’il a laissé une passe derrière à son compagnon de trio Kallum Muirhead qui a dirigé un tir puissant pour battre le gardien Tyriq Outen des Rapides.

La troupe de Brad MacKenzie a tout de même réussi à niveler le pointage à 8 :52 grâce au 20e filet de la campagne de Lucas Joly qui s’est servi d’un défenseur comme écran pour tromper la vigilance du gardien des Western Capitals.

Summerside a toutefois assuré la réplique avec deux buts. En s’amenant rapidement en zone adverse, Riley MacDougall y est allé d’un tir qui a trouvé la partie supérieure du filet à 10 :06. Puis à 14 :43, Kallum Muirhead ajoutait son deuxième but du match en faisant dévier habilement un tir devant le filet de Outen.

À noter que Summerside a largement dominé 17-4 au chapitre des tirs au but en première période.

Le deuxième engagement s’est déroulé assez rapidement alors que très peu d’arrêts de jeux ont été appelés par les officiels. Les Western Capitals ont cependant ajouté à leur avance quand Carson MacKinnon a réussi à s’échapper seul devant le gardien, marquant d’un tir du côté du bouclier.

Summerside, qui a dominé 11-9 pour les tirs au but en deuxième période, menait donc 4-1 au terme de quarante minutes de jeu.

Si la deuxième période a été jouée en très peu de temps, ce fut complètement le contraire en troisième alors que le tout est devenu un peu plus physique, provoquant de longues pauses par moments.

Un seul but fut marqué, soit celui de Carson MacKinnon, son deuxième de la partie, lors d’un tir de pénalité. Mackinnon est parvenu à diriger un tir dans la partie supérieure du filet, portant ainsi la marque à 5-1.

Le chiffre final des tirs au but a favorisé Summerside, 40-25.

Afin de venger leur échec encaissé vendredi soir dernier à Grand-Sault, l’entraîneur-chef Brad MacKenzie des Rapides s’attendait à une meilleure sortie de la part des Western Capitals devant leurs partisans.

« Nous avons manqué de constance et de compétitivité en première période et sans surprise, les Western Capitals sont sortis forts. Honnêtement, nous avons été chanceux de s’en sortir avec un recul de seulement 3-1, ce qui nous a permis de se regrouper. Nous avons exercé une meilleure pression en territoire adverse en deuxième et troisième période, mais nous n’avons pas été capables de nous démarquer suffisamment avec la rondelle. Comme ce fut le cas avec notre équipe tout récemment, nous n’avons jamais lâché, mais ça devient difficile de remporter des matchs lorsque l’on doit jouer du hockey de rattrapage », mentionne MacKenzie.

Ce dernier vante toutefois les mérites de ses unités spéciales qui ont été en mesure de freiner complètement le meilleur jeu de puissance du circuit.

« Du côté positif, nous n’avons accordé aucun but à nos adversaires en 7 tentatives avec l’avantage d’un homme. Cependant, même si l’on a effectué du bon boulot à ce niveau, ce sont 14 minutes à forces égales que nous n’avons pas su profiter dans le but de mettre davantage plus de pression offensivement. Nous n’avons donc pas été capables d’évoluer suffisamment à 5 contre 5, ce qui devient encore plus difficile de rebondir lorsque l’on tire de l’arrière ».

Carson MacKinnon et Kallum Muirhead ont chacun terminé la rencontre avec une récolte de deux buts alors que Riley MacDougall amassait également 2 points à sa fiche avec une performance de 1 but et 1 mention d’aide.

Les trois étoiles du match sont allées au même joueur… en effet, Brodie MacArthur s’est vu attribuer ces trois mentions en vertu de son record pour le plus grand nombre de points en carrière obtenu en première période.

Les Rapides disputeront leur prochaine partie dimanche après-midi (15h00) alors qu’ils accueilleront les Weeks Crushers de Pictou County au Centre E.&P. Sénéchal. Il s’agira du dernier match local de l’équipe cette saison alors qu’elle tentera d’obtenir une fiche de .500 devant ses partisans.