Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les vétérans de la guerre de Corée honorés

Publié le 30 juillet 2018 à 11:56, modifié le 30 juillet 2018 à 11:56

Par: CIMTCHAU

29 familles de vétérans de la guerre de Corée ont été honorées à New Carlisle vendredi, alors que c’était le  65e anniversaire de la fin des combats. Les médailles d’ambassadeurs de la paix, que les proches ont reçues, rappellent le rôle et les sacrifices des Canadiens dans la guerre en Corée qui s’est terminée le 27 juillet 1953.

Entre 1950 et 1953, 25 000 Canadiens ont pris part à la guerre de Corée, 500 d’entre eux y sont restés. La cérémonie de remise des médailles permet de reconnaître leurs sacrifices, 65 ans jour pour jour après la fin des combats.

Celui qui est derrière l’événement, Gilles Martin, est également vétéran de la guerre de Corée.  Il a travaillé longtemps pour que le rassemblement voit enfin le jour. «Je suis satisfait. Honnêtement, c’est un projet que j’ai travaillé ça fait près de deux ans.»

Les familles des vétérans se sont présentées par centaines à New Carlisle vendredi. Pour l’instigateur de l’événement, c’est une preuve de respect pour ceux qui ont risqué leur vie. «De voir comment les gens ont du respect pour les vétérans de la Corée. Honnêtement, ça me fait chaud au cœur, confie-t-il. Je suis content.»

Surnommée la guerre oubliée, le rôle des Canadiens en Corée se doit d’être rappelé : ils ont aidé au maintien de la paix. Une trentaine de médailles ont été remis à titre posthume aux familles de vétérans et des couronnes ont été déposées au pied d’un monument commémoratif.

Quatre représentants de la Corée étaient présents pour l’occasion, comme la consule Suzanne Ahn. «Malheureusement, il y a des vétérans qu’on n’a jamais eu la chance de remercier directement. Là, on va les honorer via leur famille.»

Il faut dire que plusieurs se souviendront des sacrifices de militaires canadiens entre 1950 et 1953. Diane Haché est la fille d’un combattant et elle tient à remercier tous ceux qui ont fait des sacrifices pour la paix. «Mon père c’est Joseph Théodore Haché. Papa je suis fière de toi, s’exclame-t-elle la larme à l’oeil. Ça va faire 5 ans que mon père est décédé. Je suis fière de le représenter d’une quelconque manière.»

«Ça fait terriblement chaud au cœur et ça montre que ça n’a pas été oublié. Il faudrait jamais que ça soit oublié.»

-Diane Haché, famille honorée

Le 27 juillet est une journée de célébrations qui souligne l’armistice, la fin de la guerre de Corée. Parfois oubliée, les familles des vétérans se souviendront tout de même de cette guerre.