Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les travailleurs autonomes perdront des milliers de dollars

Publié le 26 mars 2020 à 17:19, modifié le 26 mars 2020 à 17:34

Par: Patrick Giguère

La Prestation canadienne d’urgence donne un soupir de soulagement à plusieurs travailleurs autonomes de la Baie-des-Chaleurs. Ces derniers ont vu leurs chiffres d’affaires fondre depuis les dernières semaines en raison de la COVID-19.

Plusieurs travailleurs autonomes ont dû mettre leurs activités sur pause en raison de la pandémie.«En chiffre d’affaires brut je dirais autour de dix mille dollars, sur une période d’un mois » , affirme Jean-Philippe Morrissey , le propriétaire de Morrissey informatique.

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) arrive à point dans la région alors que les prochaines semaines n’annoncent rien de positif.«Ouais c’est bien reçu. C’est sûr qu’on voit monsieur Legault a faite des démarches plus rapide, il a agi très rapidement. Le Fédéral, plus lentement un peu, mais les procédures sont la quand même. C’est une situation d’exception et faut être compréhensif aussi,c’est un état d’urgence qui s’est déclaré rapidement » , affirme ce dernier.

«Moi j’ai la chance de ne pas avoir beaucoup de dettes pis je n’ai pas beaucoup d’employés. J’ai ma conjointe qui travaille avec moi donc on est capable de s’organiser à ce niveau-là » , mentionne Gabriel St-Laurent, qui est propriétaire de A.D. Solutions. Jusqu’à présent, en raison de la crise, le jeune entrepreneur de 25 ans a perdu près de 5 000$.

Le gouvernement Trudeau versera 2 000$ par mois aux travailleurs qui sont privés de leur chèque de paye en raison de la pandémie. La députée fédérale Kristina Michaud promet que les préoccupations de ces concitoyens seront entendues à Ottawa.«C’est des gens qui disent bien moi j’étais sur l’assurance-emploi pendant temps de temps est-ce que je suis admissible à l’assurance-emploi, est-ce que je suis admissible à la PCU ? Les gens on le sait vivant de paie en paie de nos jours. On a peur de ne pas pouvoir se payer à manger la semaine prochaine. On veut savoir quand est-ce on aura le droit au sous quand est-ce que ça sera dans nos poches. »

Les personnes touchées par la crise de la COVID-19 pourront remplir leur demande de prestation dans la semaine du 6 avril. 10 jours seront nécessaires avant de recevoir un premier versement.