Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les touristes ont fait preuve de plus de civilité cet été

Publié le 30 août 2021 à 16:33, modifié le 30 août 2021 à 16:39

Par: Patrick Giguère

Les débordements liés au camping sauvage ont été peu nombreux dans les dernières semaines comparativement à l’an dernier. Les touristes ont fait preuve de savoir-vivre et étaient mieux préparés, selon les élus.

«Cette année, ça a très bien été. On n’a pas eu nécessairement de débordement. Peut-être plus en début de saison, mais dans l’ensemble ça bien été», affirme le maire de Bonaventure, Roch Audet.

«Je pense que les Québécois ont compris qu’il fallait planifier et bien réserver leurs vacances quand ils venaient en Gaspésie», mentionne le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Plutôt que de dormir à la belle étoile sur une plage ou le bord d’une route, les touristes de passage à Bonaventure qui n’avaient aucun endroit où passer la nuit pouvaient se rabattre vers la pointe Beaubassin. 160 nuitées ont été comptabilisées entre le 15 juillet et le 22 août.

«Les gens devaient venir chercher une passe au bureau d’accueil touristique pour une nuitée. On les inscrivaient et ils pouvaient s’installer gratuitement. (…) L’objectif c’est de les capter, de les mettre à un endroit et de s’assurer que tout fonctionne au niveau de la civilité », dit M.Audet.

C’était aussi le premier été ou le camping était formellement interdit dans les extrémités Est et Ouest de Carleton-sur-Mer.

«Il n’y a pas eu de constat d’infraction qui a été émis cet été. On a donné des avertissements et les gens les ont respecté et ils sont allés s’installer ailleurs. (…) On avait travaillé beaucoup en début de saison pour mettre en place des outils et une carte où on avait recensé les endroits où aller camper. On allait voir les gens qui étaient campés dans les endroits problématiques et ils étaient invités à aller ailleurs», explique monsieur Lapointe.

Les élus comptent bien remettre en place ce genre de solutions lors des prochaines saisons estivales.