Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Rapides rejoignent le programme de lecture du DSFNO

Publié le 13 décembre 2018 à 10:18, modifié le 13 décembre 2018 à 10:19

Par: Communique de presse

Pour sa deuxième saison, le programme de littératie communautaire du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) comptera deux équipes de jeunes lecteurs, soit les Blizzlecteurs et les Raplecteurs.

Ainsi, le programme de littératie communautaire du DSFNO a un nouveau partenaire, soit l’organisation des Rapides de Grand-Sault. Celle-ci encouragera des jeunes garçons de la 3e à la 5e année des écoles de la Communauté rurale de Saint-André, de Drummond et de Grand-Sault à lire davantage pour le plaisir.

Le Blizzard d’Edmundston a accepté de renouveler sa participation pour une deuxième saison. Il continuera donc à mousser la motivation pour la lecture chez de jeunes garçons de la 3e à la 5e année provenant des écoles des régions du Haut-Madawaska, du grand Edmundston, du Bas-Madawaska et du Restigouche-Ouest.

Le Blizzard et les Rapides sont les équipes de la Ligue de hockey junior A des Maritimes évoluant sur le territoire du DSFNO. L’organisation d’Edmundston y a fait son entrée en 2017, tandis que les Rapides ont joué leur première partie cet automne.

« La deuxième saison du programme est très attendue dans nos écoles participantes. De forts liens d’admiration et de respect se sont déjà créés entre les élèves et les joueurs du Blizzard. Nous croyons sincèrement que la venue des Rapides viendra aussi enrichir les apprentissages des futurs Raplecteurs et de leurs camarades », mentionne madame Bossé-Perron.

Le programme de littératie communautaire mise d’ailleurs principalement sur les rapports entre les apprentis lecteurs et les hockeyeurs. « Des études démontrent que les partenaires bénévoles masculins issus d’associations ou de loisirs ont un effet positif sur la motivation des garçons pour la lecture lorsqu’ils agissent comme mentors », explique madame Long.

De leur côté, les organisations du Blizzard et des Rapides se disent choyées d’avoir l’opportunité d’influencer positivement la belle jeunesse de leurs communautés respectives.

Fonctionnement du Blizzlecture et du Raplecture

Le programme de littératie communautaire du DSFNO comprend désormais deux volets, soit le Blizzlecture (pour ses Blizzlecteurs) et le Raplecture (pour ses Raplecteurs).

Les élèves participants doivent s’engager à lire 75 minutes par semaine à la maison, avec l’appui de leurs parents. Pour les encourager à remplir leur contrat, le DSFNO a acheté et mis à leur disposition une variété de livres correspondants aux intérêts des garçons de leur âge. Le DSFNO a également créé des cartes de hockey à l’effigie des joueurs du Blizzard et des Rapides, à collectionner au fil des semaines. Chaque carte contient un message, un truc ou un conseil en lien avec la lecture, de la part du hockeyeur qui y est en vedette.

Les joueurs et les entraineurs ont aussi participé à la création de capsules vidéo pour encourager leurs jeunes lecteurs respectifs. Celles-ci seront diffusées dans les médias sociaux du DSFNO, du Blizzard et des Rapides.

Fait à souligner, quelques filles ayant les mêmes défis que leurs confrères seront admises au programme. De plus, les consoeurs et confrères de la 3e à la 5e année des Blizzlecteurs et des Raplecteurs seront aussi invités à lire quotidiennement à la maison. Ceux qui prendront cette bonne habitude courront la chance de mettre la main sur quelques cartes de hockey.