Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Rapides de Grand-Sault l’emportent 3-2 face aux champions en titre

Publié le 11 novembre 2019 à 12:37, modifié le 11 novembre 2019 à 12:37

Par: Communique de presse

Nash Smith a marqué avec moins de 3 minutes à écouler en temps réglementaire, permettant aux Rapides de Grand-Sault de soutirer une victoire de 3-2 samedi soir à Yarmouth devant les champions en titre de la Coupe Canadian Tire pour la saison 2018-2019.

Smith a pris un retour de lancer devant le filet, dirigeant un tir du revers qui a dévié sur le patin d’un défenseur des Mariners pour finalement se retrouver dans le fond du filet.

Il s’agissait d’une deuxième victoire à l’étranger pour les Rapides cette saison et d’une 7e au total, leur permettant du même coup de se retrouver à 1 point seulement des Tigres de Campbellton et du 4e rang au classement de la division Eastlink Nord.

Les unités spéciales ont joué un rôle important au cours de cette rencontre alors que les Rapides ont enfilé l’aiguille à deux reprises avec l’avantage d’un homme, et ce, en trois opportunités.

Les protégés de l’entraîneur Brad MacKenzie ont disputé un excellent match dans l’ensemble, notamment sur le plan défensif alors qu’ils ont réussi à n’accorder qu’un seul but sur le jeu de puissance à leurs opposants en 7 occasions. Le gardien de but Tyriq Outen a été une figure dominante également dans cette rencontre, repoussant 25 rondelles dont 21 en lors des deux dernières périodes.

Les Rapides ont offert une solide performance lors des vingt premières minutes de jeu de la partie, dominant le temps de possession de la rondelle tout en étant très agressifs autour du filet adverse. Ils ont également su tirer avantage de deux supériorités numériques pour prendre les devants dans le match.

La partie a bien mal débuté cependant pour les Rapides puisque les Mariners ont réussi à marquer avec seulement 47 secondes d’écoulées au cadran. Lors d’une attaque à deux contre un, c’est un tir de David Vaysberg qui est parvenu à tromper la vigilance du gardien Tyriq Outen dans la partie supérieure du filet.

Les Rapides n’ont pas été tellement ébranlés cependant, démontrant beaucoup de vitesse en territoire adverse et prenant le momentum du match. Lors d’une pénalité mineure aux Mariners, Bobby Labelle est venu marquer sur un retour de lancer devant le filet, déjouant le gardien Griffen Kelly en glissant la rondelle sous ses jambières à 4 :24. Labelle, qui marquait face à son ancienne équipe, enregistrait son 2e but cette saison alors que Drew Toner et Denis Toner se sont mérité chacun une mention d’assistance.

Puis à 15 :10, les Rapides ont pris les devants lors d’un autre jeu de puissance. En quittant son poste à la pointe, le défenseur Zac Arsenault y est allé d’un tir voilé pour porter le compte 2-1 en faveur des visiteurs. Il s’agissait également d’un 2e but pour Arsenault cette saison. Grand-Sault a dominé au chapitre des tirs au but en première période, 14-5.

Les Rapides ont joué avec le feu en deuxième période, écopant de quatre pénalités mineures consécutives, faisant en sorte qu’ils ont dû se défendre tant bien que mal pour la grande majorité de l’engagement. Tyriq Outen a toutefois été superbe devant sa cage, limitant les dégâts et permettant aux siens de conserver leur mince avance de 2-1 au terme de quarante minutes de jeu. Yarmouth a donc largement dominé en ce qui a trait aux tirs au but en deuxième, 11 contre 1.

Les Rapides ont encore une fois écopé de quelques pénalités en troisième, faisant en sorte que les Mariners ont réussi à créer l’égalité lors d’une supériorité numérique mi-chemin en période. Jonathan Rees y allé d’un tir rapide sur le côté le plus rapproché du filet, portant la marque 2-2 à 10 :13.

Les Mariners sont venus bien près d’égaliser le pointage encore une fois dans les derniers instants de la période alors qu’ils évoluaient à 6 contre 4. La formation de Grand-Sault a toutefois tenu le coup tout en étant la plus opportuniste, inscrivant le but de la victoire à 17 :49 sur le 7e but de la campagne de Nash Smith.

Le défenseur Denis Toner, qui a récolté 3 mentions d’aide dans cette rencontre, a disputé tout un match, se méritant ainsi la première étoile. Zac Arsenault (1 but) s’est pour sa part mérité la troisième étoile de la partie.

 

Les Rapides profiteront maintenant de quelques jours de repos avant de retourner sur la route le week-end prochain pour affronter deux formations de leur division, soit les Tigres de Campbellton vendredi  ainsi que les Timberwolves de Miramichi samedi.

Échange

Au cours de la journée samedi, les Rapides ont effectué un échange alors qu’ils ont acquis le défenseur DEVIN PIMM des Hawks de Hawkesbury en retour de considérations futures. Âgé de 18 ans et originaire de Kanata, en Ontario, Pimm a aussi évolué cette saison avec les Pontiacs de Bonnyville dans la Ligue junior de l’Alberta avant se retrouver dans la Central Canada Hockey League (CCHL) avec les Hawks.

Pimm était en uniforme pour les Rapides samedi soir à Yarmouth.