Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Quatre temps, un roman au Kamouraska

Publié le 14 juin 2021 à 15:32, modifié le 14 juin 2021 à 15:32

Par: Communique de presse

Les quatre temps - Kamouraska

Paul Beaulne, de Saint-André de Kamouraska, vient de publier un nouveau roman, Les Quatre temps, une histoire d’émotions où les erreurs du passé se conjuguent au présent pour trouver leur dénouement dans l’espoir de l’avenir.

À Québec, la mère de Samuel vient de mourir. Maude a toujours dit qu’elle n’avait pas eu d’enfance. Elle est née adulte. Et Samuel n’a d’autre passé que sa mère. De cette absence vont surgir des grands-parents, Marthe qui vit à St-Germain-de-Kamouraska et Serge qui habite Québec. Et, dans le présent qui s’effiloche, l’amie Sara deviendra l’amoureuse. Et Samuel deviendra Sam.

Le cœur est un muscle et, pour rester en forme et battre longtemps, il doit faire de l’exercice. L’amour fait faire de l’exercice au cœur. Il faut aimer. On a besoin d’aimer. Et d’être aimé. Ça donne des ailes au cœur. Le cœur bat des ailes. Il s’envole. Et puis, il fait soleil. Il y a des journées comme ça. Meilleures que d’autres. Aujourd’hui, ça va bien.

Au fil des rencontres, Samuel se rapproche de ses grands-parents, puis s’en éloigne, à mesure que se dévoilent les événements du passé. Sara, elle, trouve à Kamouraska le possible rêve qui pourrait faire de l’avenir une promesse. Marthe voit en Sam sa propre guérison. Serge finira peut-être par se pardonner. Les souvenirs font varier leur vérité sous les regards obliques de chacun et la trame complète ne peut être écrite d’une seule main.

C’est avec une écriture synthétique, des phrases courtes et quelques fois répétitives, une langue limpide ponctuée de dialogues sensibles, que Paul Beaulne nous invite à glisser avec aisance dans cette histoire où tous les espoirs sont permis.

Une goutte d’eau dans l’océan, on dit. Un souvenir dans la mémoire, on pourrait dire. Mais, comme l’eau évaporée nous revient sous forme de pluie, des souvenirs refont surface puis s’écoulent dans la mémoire océanique.

Paul Beaulne habite St-André-de-Kamouraska depuis une vingtaine d’années. Né à Montréal, il a vécu en Beauce et à Québec où il a exercé son métier en communication et maintenant en hébergement touristique. En 2003, il a publié un premier roman, Banc d’essai, histoire d’un jeune sans-abri dans les rues de Québec. Aujourd’hui, l’écriture fait partie de son quotidien.

Paul Beaulne, Les Quatre temps, Éditeur Paul Beaulne, Saint-André-de-Kamouraska, 242 pages.

Pour commander: [email protected]

Et bientôt dans les librairies de la région!