Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les producteurs forestiers de la Côte-du-Sud inquiets

Publié le 11 octobre 2023 à 17:45, modifié le 11 octobre 2023 à 17:45

Par: CIMTCHAU

L’usine de sciage de Sainte-Perpétue a été achetée par le Groupe Lebel au cours des derniers mois.

C’est principalement la demande de transfert de garantie d’approvisionnement au ministère des Ressources naturelles et des Forêts qui fait réagir. Le Groupe Lebel a demandé le transfert pour 67 mille mètres cubes de bois liés à cette usine vers ses installations de Saint-Pamphile et Saint-Just-de-Bretenières. Le ministère aurait déjà approuvé une partie de la demande et c’est un coup dur pour les producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud dénonce vivement cette décision.

« Parce que dans notre région, la Côte-du-Sud, on est les MRC parmi les plus pauvres au Québec et le ministère se fout carrément dans le fond de la survie économique de la région et là il va falloir qu’il se passe des choses parce qu’on n’accepte pas ça. », affirme Pierre Lemieux, président du conseil d’administration du Syndicat.

De ces transferts découle une baisse des ventes pour les producteurs privés de la Côte-du-Sud, qui souffraient déjà de la hausse des prix de l’essence et de la pénurie de main-d’œuvre. Dans cette région, près de 80% des lots sont exploités par des individus seul ou avec leur famille.

« Le ministère nous répond comme de quoi qu’il accepte en partie cette demande là sans aucune justification sans nous démontrer pourquoi le Groupe Lebel fait cette demande là, nous on trouve ça inacceptable. », ajoute Pierre Lemieux. Il exprime ouvertement ses soupçons de favoritisme, voire de collusion, entre le ministère et le Groupe Lebel.

Pour sa part, le Groupe Lebel ne souhaite pas commenter l’affaire et le ministère demande du temps pour répondre à nos questions. Même son de cloche chez les élus municipaux et le député Mathieu Rivest. Le Syndicat réclame de son côté une garantie de hausse de la consommation de bois par les usines du groupe Lebel afin de mitiger les impacts des transferts.