Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les Marquis ont encore le dessus sur les 3L

Publié le 26 janvier 2020 à 01:09, modifié le 26 janvier 2020 à 01:10

Par: CIMTCHAU

Pour la deuxième fois en 24 heures, les 3L se sont inclinés contre les Marquis au compte de 6 à 4 samedi soir au Centre Premier Tech.

Au premier vingt, les 3L se font opportunistes sur leur première occasion en avantage numérique. Posté devant le portier des Marquis, Jean-Philip Chabot dévie habillement le tir de la pointe de David Poulin dans le but. Un 9e filet cette saison pour le capitaine des 3L. Dans les derniers instants de la première période, Chabot effectue un copier-coller, alors qu’il parvient à faire encore une fois dévié le lancer de Poulin derrière Karel Saint-Laurent.

En 2e période, les visiteurs sortent forts en marquant dès la deuxième minute lorsque Jean-Sébastien Bérubé trompe la vigilance de Decelles. La réplique des 3L ne se fait pas attendre, alors que Michaël Rhéaume est oublié devant le filet des Marquis et dispose de tout le temps au monde pour feinter et battre le gardien de Jonquière. Les esprits s’échauffent par la suite, alors que Danick Paquette lance une bouteille d’eau sur Philippe Charbonneau, alors qu’ils se trouvaient tous les deux au banc des pénalités. Paquette essaie même de s’en prendre au joueur des 3L et s’en suit une escarmouche sur la glace. Sur la séquence, Danick Paquette et Samuel Lévesque sont chassés de la rencontre. À la reprise de l’action, Guillaume Decelles effectue deux arrêts miraculeux pour garder le pointage intact. Les Jonquiérois réussissent finalement à réduire l’écart. Garrett Clarke marque en avantage numérique. Un peu plus tard, Decelles tente de sortir de son filet pour empêcher un joueur adverse de s’emparer du disque et de se retrouver seul devant lui. Une manœuvre quelque peu audacieuse, qui permet à Alexandre Picard de toucher à cette rondelle juste assez pour l’envoyer dans le but. C’était l’égalité 3-3 après 40 minutes de jeu.

En 3e période, le capitaine des 3L redonne les devants au sien en complétant son tour du chapeau en début d’engagement. Peu après, l’attaquant Michaël Rhéaume met son équipe dans l’embarras en plaquant un joueur des Marquis dans le dos. Rhéaume est expulsé du match et les Marquis obtiennent un jeu de puissance de cinq minutes. Les 3L se retrouvent ensuite immédiatement à 3 contre 5 en raison d’une autre pénalité. Les hommes de Bob Desjardins sautent sur l’occasion pour marquer deux fois en moins de deux minutes grâce  aux buts de Yannick Riendeau. Les Marquis ne regarderont plus jamais derrière et les 3L subissent au final une autre défaite par la marque de 6 à 4.

«Je ne peux pas être content de la fin de semaine, mais faut regarder le contexte dans lequel on était avec les joueurs qui nous manquaient. Ce n’est pas facile aller jouer à Jonquière avec cinq défenseurs. Aujourd’hui, on a joué avec quatre défenseurs. Après avec les joueurs qui ont été sortis, on a joué la troisième période à huit attaquants. Je donne crédit aux joueurs avec l’effort qu’ils ont fourni, ils se sont battus jusqu’à la fin», a souligné l’entraîneur-chef Benoît Laporte, alors que Marc-André Tourigny n’était pas de l’alignement en raison d’une blessure subie la veille. Il devra passer des tests cette semaine avant de fixer une date tant qu’à son retour au jeu.

«On menait, puis ils ont réussi à marquer deux buts en avantage numérique. Ça nous a coupé les jambes. Il va falloir apprendre de ces matchs-là. Ce n’est pas une excuse, qui nous manquait des joueurs ou qu’il y ait des appels des officiels qu’on était moins d’accord. Ça fait partie du jeu», a raconté le défenseur Philippe Charbonneau.

«Je pense qu’on a des gars qui vont revenir. On ne sait pas encore pour Tourigny, mais probablement que Bussières, Bolduc et Meilleur. Ça va venir stabiliser nos lignes. On ne panique pas, on le savait qu’on se trouvait dans une situation difficile. On sait très bien qu’avec tous les gars dans l’alignement, on aurait sorti avec deux victoires en fin de semaine», a expliqué David Poulin qui a terminé le match avec trois passes.

«On se fera pas de cachettes que de jouer avec très peu de joueurs, avec les pénalités, ça nous a exploité de l’énergie de certains joueurs et on n’a manqué de jus. Ça reste une défaite, mais on s’est quand même bien battu», a mentionné Jean-Philip Chabot qui a inscrit un tour du chapeau.

À la suite de cette deuxième défaite crève-coeur en autant de joueurs, les 3L renoueront avec l’action vendredi soir prochain en Beauce. Ils retrouveront leurs partisans samedi prochain, encore une fois face aux Marquis de Jonquière.