Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soins de santé: les indemnités de déplacement indexées au coût de la vie

Publié le 18 mai 2023 à 15:22, modifié le 18 mai 2023 à 17:29

Par: Yanick Boudreault

Une nouvelle qui était attendue par de nombreux patients. Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que les indemnités de déplacement pour recevoir des soins à l’extérieur de la région seront indexées annuellement au coût de la vie.

 

Une augmentation du remboursement pour les frais de déplacement. C’est ce que le ministre de la Santé, Christian Dubé et son équipe ont annoncé jeudi. Une aide qui fera la différence pour plusieurs patients qui doivent se déplacer à l’extérieur de la Gaspésie pour se faire soigner.

« On va vraiment s’ajuster selon le coût de la vie, donc on s’ajuste à l’IPC. Si je peux prendre un exemple pour 2022 2023, on parle quand même d’un 6.7 % d’augmentation. Ce sera récurrent et permanent tous les 1er avril de chaque année », indique l’adjointe gouvernementale au ministre de la Santé, Catherine Blouin.

Le député des Îles-de-la-Madeleine se réjouit de la décision de Québec qui arrive plus rapidement que prévu.

« Si souvent dans les délais administratifs, ça prend des semaines et des mois alors visiblement le gouvernement a voulu agir rapidement et pour nous, là où c’est véritablement une belle victoire, c’est qu’on le fait rapidement pour l’année financière en cours et on s’engage à le faire à chaque année », explique le député des Îles-de-la-Madeleine.

Les Gaspésiens figurent parmi ceux qui doivent quitter le plus leur région pour recevoir des soins. L’indexation annuelle est une très bonne nouvelle.

« Moi je trouve ça bien, je suis obligé d’aller à Rimouski de temps en temps »

« Très bonne chose »

« C’est tout à fait normal, s’ils ne peuvent pas réussir à mettre dans une région les soins que nous avons besoin. »

« Moi je pense que c’est une très bonne idée, surtout si les services ne sont pas à faire en région. Qui a une aide financière pour aller où les soins sont donnés, c’est une bonne chose. »

Le programme couvre les frais de déplacement, les repas et l’hébergement pour les personnes qui doivent se déplacer à plus de 200 kilomètres de leur domicile.

« C’est un petit peu une goutte d’eau dans l’océan de dépenses du gouvernement, mais pour les gens qui sont touchés qui doivent se déplacer et débourser de leur poche pour l’hébergement, pour les repas, pour les frais de séjour et les frais de kilométrage c’est un poids qui est vraiment important », affirme M. Arseneau.

« Ça n’a pas été touché depuis 2011, on l’a bonifié en 2021 et là on ajoute cette bonne nouvelle qui ajoute de la prévisibilité aussi pour les déplacements. On vient vraiment soutenir nos usagers dans leurs déplacements pour leur parcours médical respectif », relate Mme. Blouin.

Si le patient est inapte à conduire, son accompagnateur pourra lui aussi toucher une indexation pour les frais de déplacement.