Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La situation dans nos urgences à l’approche des Fêtes

Publié le 20 décembre 2023 à 17:31, modifié le 21 décembre 2023 à 15:24

Par: Marie-Pier Roy

À l’aube de la période des Fêtes, les virus respiratoires continuent de se propager partout en province. Voici le résumé de la situation dans les urgences de nos régions.

L’hôpital d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a émis un avis de temps d’attente plus élevé dans ses urgences pour les 48 prochaines heures mercredi.

Ailleurs dans nos régions, les hôpitaux sont achalandés, mais la situation demeure sous contrôle.

Voici le portrait, peu avant 15 h. En Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine, le taux moyen d’occupation des civières dans les urgences était de 61 %. L’hôpital de Maria avait le plus élevé, soit 140 %.

Dans Charlevoix, l’hôpital de la Malbaie et celui de Baie-Saint-Paul étaient sous la barre du 20 % de taux d’occupation.

Et, au Bas-Saint-Laurent, le taux d’occupation était de 82 %.

La direction de la santé publique reste sur ses gardes en cette fin d’année.

« On s’en tire relativement bien, reste qu’à Rimouski, c’est très délicat aussi. À Rivière-du-Loup, on a des pointes. Il reste que la saison des virus respiratoires s’ajoute aux conditions pour lesquelles les gens peuvent être malades, donc ça fait en sorte qu’on a une année très chargée », affirme Dr Sylvain Leduc, directeur régional de santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Il reste du travail à faire dans la région pour la vaccination de certains groupes d’âge.

« C’est dans les 60 à 74 ans autant pour l’Influenza que pour la COVID qu’on pourrait faire des gains supplémentaires », ajoute-t-il.

Dr Leduc recommande à la population d’éviter de contaminer les personnes âgées et les poupons pendant le temps des Fêtes.

La santé publique suggère aussi d’utiliser les services d’urgence qu’en cas de problèmes respiratoires ou de problèmes de santé importants. Autrement, il faut prioriser la ligne Info-Santé et les cliniques médicales.