Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les garderies en milieu familial, les mal-aimées du système de l’éducation

Publié le 17 juillet 2020 à 16:03, modifié le 17 juillet 2020 à 16:03

Par: CIMTCHAU

Lors du point de presse du premier ministre François Legault, jeudi après-midi, il a affirmé que la maternelle 4 ans comblerait le manque de place dans les services de garde.

Or, la présidente de l’AQMFEP, Sophie Forget Belec, croit que le gouvernement tente de faire passer son projet avant tout, au détriment des femmes qui tentent, tant bien que mal, de faire fonctionner leurs services en milieu familial privé. Il y a, selon elle, un grave problème d’inégalité créé par le Ministère de la Famille, qui ne reconnaît pas ce type d’emploi à sa juste valeur depuis des années.
Sophie Forget Belec dénonce également, en collaboration avec Nathalie D’Amours de l’AÉMFQ, le décret du port du couvre-visage obligatoire pour les parents et visiteurs, dans lequel les services de garde non régis par le ministère devront tout de même se plier aux exigences.

Sophie Forget Belec, présidente de l’Association québécoise des Milieux familiaux éducatifs privés, dit: « Lorsqu’on répond que les maternelles 4 ans vont aider la situation, on se demande, mais où seront pris les locaux? Qui fera se travaille là, alors que les éducatrices quittent le réseau, elles ne quittent pas que la garde en milieu familial, elles quittent le réseau en entier.»