Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les frères Fortin-Bélanger représenteront le Canada au Moto Trial des Nations au Portugal

Publié le 9 septembre 2021 à 18:16, modifié le 9 septembre 2021 à 18:20

Par: William Boivin

La famille Fortin-Bélanger quitte bientôt pour une importante compétition de Moto Trial au Portugal. Les frères Félix et Michel Fortin-Bélanger, de Notre-Dame-du-Portage, dominent le circuit québécois depuis quelques années. D’ailleurs, ils représenteront le Canada au Moto Trial des Nations.

Le trial des nations, c’est la Coupe Stanley de la moto trial, et les frères Fortin-bélanger sont honorés de pouvoir y participer une 2e fois.

«À chaque année, le Canada ouvre trois places pour le top 3, il se fie au classement provincial et canadien de l’année précédente, et nous avons eu des bons résultats, encore.», a souligné Félix, le plus jeune des deux frères.

Quel est le secret pour devenir le Sidney Crosby de la moto trial ?

«c’est une moto pas de siège pour nous permettre d’avoir plus de dégagements lorsqu’on franchit des obstacles. qui est la base du trial. c’est l’équilibre, il faut une progression constante mais on ne doit pas être pressé, il faut accepter que c’est un sport qui est long et compliqué», ont mentionné les deux champions québécois de Moto Trial.

Les pilotes sont toujours accompagnés d’un suiveur en piste, et il a un travail bien précis.

«le risque de blessure, c’est si la moto suit et te tombe dessus, et le suiveur son rôle c’est d’attraper la moto. ça prend quelqu’un qui connait ça quand même pour savoir à quel moment il doit aller l’attraper»

Celui qui connaît ça, c’est leur père Paul-Yvan, un ancien participant à cette grande compétition, qui sera le suiveur de ses garçons lors de cette grande compétition.

«je pense que ça doit être un précédent, ça doit pas exister beaucoup. les deux frères qui roulent au trial des nations.», a dit Paul-Yvan

D’ailleurs, qui est le meilleur de ses fils, selon lui? «un est plus focus et l’autre travail plus, ils sont bien différent», a dit le père, qui a participé au Trial des Nations, en 2006.

La motivation est toujours présente quand les frères compétitionnent un contre l’autre

«oui, ça motive tout le temps. c’est toujours plaisant quand on peut s’approcher et gagner.», ont dit les deux athlètes.

Félix, Michel et Paul-Yvan vivront une grande expérience sportive mais surtout familiale

«c’est un autre niveau, y aller avec des amis ce serait plaisant, mais là ça fait un voyage de famille en même temps, on fait donc les deux, c’est assez incroyable»

Tout roule pour la famille Fortin-Bélanger qui quittera dans les prochains jours vers le Moto Trial des nations au Portugal.