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Les entreprises locales profitent du vendredi fou en ligne

Publié le 27 novembre 2023 à 16:12, modifié le 27 novembre 2023 à 16:40

Par: Félix Côté

Les consommateurs ont profité des derniers jours pour courir les rabais du Vendredi fou et du Cyberlundi. De plus en plus d’achats se font en ligne et, pour rester compétitives, les entreprises locales se joignent au mouvement.

Le Vendredi fou est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de rabais. Cette année, en raison de la situation économique difficile, ils sont 22 % plus nombreux à en avoir profité comparativement à l’an dernier, selon les données de Shopify.

« Évidemment, on a un marché beaucoup plus économe. Cette année, les gens font beaucoup plus attention. Ils vont chercher certains rabais », explique le directeur de science analytique agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Les achats se font désormais de plus en plus en ligne et les géants comme Amazon sont ceux qui profitent le plus de cette façon de consommer. La multinationale a rapporté que plus de 1000 achats par seconde ont été faits vendredi. Une importante part du marché qui ne profite pas aux entreprises locales.

« C’est certain que c’est une menace pour les petits marchands, si les gens magasinent en ligne, comme ils le font de plus en plus. Même si les gens vont à l’extérieur pour acheter des produits physiquement, ils vont quand même s’informer en ligne », précise M. Charlebois.

Les entreprises locales sont d’ailleurs de plus en plus présentes en ligne comme ici, chez Ordi-Tek informatique à Shippagan, où on propose une formule hybride pour les consommateurs qui font des achats en ligne et qui peuvent venir chercher le produit directement en magasin.

« Moi, en étant un vieux de la vieille, un gars de région, je ne croyais pas au commerce en ligne, je ne croyais pas pouvoir compétitionner avec les géants. Mais, on a remarqué un meilleur achalandage d’achat et de ramassage en magasin. Pas nécessairement par la poste. Donc, oui, ça vaut vraiment la peine », raconte le propriétaire d’Ordi-Tek, Frédéric Turcotte.

La fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi est charnière pour les petites entreprises à l’approche des Fêtes. L’achat local est aussi important pour l’économie régionale et c’est pourquoi les chambres de commerce veulent encourager les consommateurs à faire un effort pour dépenser dans leur région.

« C’est certain que, le plus possible, on encourage l’achat local, de penser aux produits locaux et de supporter nos gens de la communauté de la péninsule acadienne », ajoute la présidente Chambre commerce Grand Caraquet, Lise Thériault.

Le panier d’achat moyen des consommateurs canadiens au cours de la fin de semaine s’élevait à plus de 171 dollars.