Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les élus en faveur d’un déconfinement progressif

Publié le 24 avril 2020 à 18:53, modifié le 24 avril 2020 à 18:54

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Québec doit dévoiler la semaine prochaine son plan pour amorcer le déconfinement des régions les moins touchées par le coronavirus. Peut-on déjà penser à la levée des points de contrôle routier au Bas-Saint-Laurent ?

« Vu que dans la région, nous n’avons pas beaucoup de cas, moi je garderais ça fermé », répond un citoyen.

« Commençons par déconfiner le Bas-Saint-Laurent pour commencer, puis tranquillement les autres endroits où il n’y a pas beaucoup de cas », lance une citoyenne.

Les élus bas-laurentiens semblent avoir pris acte de l’opinion publique. Ils demandent à la Santé publique régionale de maintenir les points de contrôle sur le territoire, du moins, pour encore quelque temps.

« Le Bas-Saint-Laurent n’est pas sous une coupe de verre qui fera en sorte qu’on ne sera pas touché par la COVID-19. On va l’être », soutient tout de même Michel Lagacé, président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup affirme que la population doit être « reprogrammée » afin d’apprendre à vivre avec le coronavirus plutôt que d’en avoir peur. Raison pour laquelle le déconfinement doit d’abord s’effectuer localement.

« On doit se réapproprier notre propre région, recréer le tissu social, les échanges dans la communauté, puis éventuellement que le gouvernement et la Santé publique nous indiquent de quelle façon les allègements seront mis en place pour le développement économique du territoire », ajoute-t-il.

Le député Denis Tardif s’engage à transmettre cette prise de position commune des élus municipaux lors du caucus à Québec mardi prochain. « À partir de ce qu’on s’est dit, je vais m’assurer que cela soit respecté à l’intérieur du plan de déconfinement qui est en construction depuis déjà plusieurs semaines. S’il y a un son de cloche qui nous convient plus ou moins, je vais essayer de jouer du coude », assure le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

Difficile de faire l’un sans l’autre

Pour sa part, le directeur régional de Santé publique estime qu’il sera difficile de garder la région fermée tout en organisant une reprise économique. Lors d’une entrevue vendredi matin, le Dr Sylvain Leduc a affirmé publiquement qu’il y aura inévitablement plus d’affluence aux points de contrôle lorsque la liste des services essentiels va s’allonger.

D’ailleurs, aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été enregistré dans la région pour une 14e journée consécutive.