Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les diocèses de Rimouski et de Sainte-Anne enquêteront sur le passé des prêtres

Publié le 1 avril 2019 à 11:09, modifié le 1 avril 2019 à 11:09

Par: David-Alexandre Vincent

À l’instar de d’autres diocèses au Québec, Rimouski et Sainte-Anne-de-la-Pocatière ouvriront une enquête sur le passé des prêtres.

L’initiative fait suite aux démarches de l’Archevêché de Montréal qui visent à ouvrir ses dossiers  afin de démasquer de possibles prêtres pédophiles.

L’évêque du diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière, Monseigneur Pierre Goudreault, a fait la proposition de cet audit qui fût acceptée par le Conseil presbytéral tout récemment. Le processus en est donc à ses tout débuts.

« La personne qui fera l’audit n’a pas encore été déterminée. On va demander au Barreau du Québec de nous identifier une personne, que ce soit un avocat ou un juge à la retraite, par exemple, de façon à ce qu’il y ait une neutralité et une transparence totale dans le processus », mentionne Gaétan Godbout, agent de communications au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

À Sainte-Anne, les dossiers du personnel pastoral seront également consultés. « On ne se concentra pas seulement pour ouvrir les dossiers des prêtres. On va vérifier aussi ceux des diacres et des agents de pastorale, donc tout le personnel qui est possiblement en contact avec des enfants », précise M. Godbout.

L’archevêque de Rimouski, Denis Grondin, a choisi de ne pas accorder d’entrevue sur le sujet étant donné que la personne qui aura le mandat de travailler sur l’audit n’a pas encore été embauchée.

Au sein des deux diocèses, un rapport public sera déposé à la fin de l’enquête. Les délais ne sont pas encore connus mais les enquêteurs pourront prendre le temps qu’il leur faudra.