Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’église de Kedgwick menacée de fermeture

Publié le 28 novembre 2023 à 15:50, modifié le 29 novembre 2023 à 11:05

Par: Mylene Thomas

L’église de Kedgwick dans le Restigouche-Ouest est menacée de fermer si elle ne trouve pas de financement. La paroisse lance un appel à tous pour éviter une fermeture cet hiver.

L’église Notre-Dame-des-Prodiges est au cœur de la municipalité de Kedgwick. Elle est menacée de fermer juste après les Fêtes. Mais c’est une situation inconcevable pour les responsables. « Nos finances sont dans le rouge, puis si on n’a pas d’aide, on ne pourra pas passer l’hiver, on ne peut plus là » raconte Edgar Béchard, président du comité des finances de la paroisse. « C’est le centre de la communauté, on ne veut pas que ça disparaisse » explique Dolorès Hébert, la secrétaire de la paroisse.

Les factures s’accumulent. La plus grosse dépense c’est le chauffage. Plus de 63 000 dollars ont été investis l’année dernière pour chauffer la bâtisse.« La fournaise à bois était finie, ils auraient voulu la réparer, mais elle était trop âgée, trop vielle, donc ils ont décidé d’y aller avec le système à l’huile. Ce sont de gros montants, ça prend des sous pour payer les factures » ajoute Dolorès Hébert.

L’église est considérée comme un lieu patrimonial. Outre un lieu de culte, elle abrite d’autres services sous son toit. « On offre plusieurs services aux plus démunis: la friperie, la banque alimentaire. La demande est de plus en plus forte chaque année et on ne veut pas les laisser tomber.  Quand ils frappent à notre porte, nous autres on répond » dit Edgar Béchard.

« Avec tous les services qui s’y rattachent, pas seulement les messes et les funérailles, on a plein de choses ici en dedans » poursuit Dolorès Hébert.

C’est pour cette raison que les bénévoles lancent un appel à la communauté : la contribution des paroissiens ne suffit pas. « La population répond quand même assez bien, on pensait fermer fin novembre, mais là on est bon jusqu’à Noël, là on fait appel aux plus fortunés et notamment aux compagnies forestières.  Tout le monde va travailler ensemble et on va y arriver » témoigne le président du comité des finances.

« Si les gens aiment leur village, aiment l’église, je pense que s’ils veulent garder ça, ils vont donner un coup de main, faut garder espoir» selon la secrétaire de la paroisse.

D’ailleurs, une première campagne de sociofinancement est en ligne pour aider la paroisse et a déjà récolté plus de 3 700 dollars.