Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les démones de la Baie : vaincre le cancer du sein par la motoneige…

Publié le 25 mars 2024 à 15:20, modifié le 25 mars 2024 à 15:20

Par: Louis-Philippe Morin

Un groupe de femmes, amatrices de motoneige, ont combiné passion et bonne cause. Les démones de la Baie ont amassé, en quelques semaines, une somme impressionnante pour aider la santé des femmes de la région.

La santé de la Baie-des-Chaleurs, et plus particulièrement la santé des femmes de la région, vient de remporter la loterie… 76 mille dollars pour aider à vaincre et soigner le cancer du sein. Les donatrices, ce sont les Démones de la Baie. Un groupe de passionnées de motoneige… et qui n’ont rien de démoniaque. En fait, ce sont plutôt des anges.

« On s’était donné comme objectif 10 mille dollars… et, on a largement dépassé. », nous raconte Johanne Boudreault, une des démones.

« On est contentes pour la population… parce que nous, on ne s’attendait pas à ça du tout… et eux autres non plus d’après moi. », ajoute sa collègue démone, Véronique Landry-Boudreault.

En quelques semaines, ces femmes dévouées ont organisé une succession d’événements dans le but d’amasser le plus gros montant possible pour une cause qui leur tient à cœur : le cancer du sein.

« C’est notre cause principale. L’origine du projet, c’était ça. On continue à donner une part au cancer du sein. », sourit Nathalie Fleury.

Parce que, oui, une partie du 76 mille dollars, soit 5 mille dollars, est remise à la Fondation du cancer du sein… le reste, plus de 71 mille dollars, va directement à la Fondation santé Baie-des-Chaleurs.

« Honnêtement, j’ai eu des frissons. L’année dernière, elles avaient fait la même activité et on avait reçu un don d’autour de 5800 dollars. Je m’attendais à ces eaux-là… mais pas autant que 71 mille. », s’étonne Amy-Chloé Bernard, directrice générale de la Fondation santé Baie-des-Chaleurs.

Associées, dans cette opération, par Services secours, une coopérative ambulancière, les démones avaient passé une entente avec l’organisation…

« Elles nous ont demandé de faire un don. Elles ne nous ont pas demandé de montant… et on n’en a pas figuré un non plus. Mais, un membre du conseil d’administration a proposé de doubler le montant qu’elles allaient ramasser. À ce moment-là, on s’attendait peut-être à une dizaine de milliers de dollars. On n’a pas pris de chance quand même. On a été jusqu’à 50 mille dollars. » , explique Liette Babin, présidente du CA chez Services secours.

Avec cet argent la Fondation santé se procurera un appareil du dernier cri technologique afin d’assister les chirurgiens en salle d’opération lors d’interventions en lien avec le cancer du sein.

« On a un beau projet qui s’en vient et qui se passe au bloc opératoire, vraiment, pour traiter le cancer du sein, avec un chirurgien. », précise madame Bernard.

Quant aux plans des démones pour l’an prochain…

« Toujours la même formule. On ne change pas ça, c’est une formule gagnante. », termine Annie Bouchard, une autre démone.