Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les attentes sont élevées envers la ministre Proulx

Publié le 19 octobre 2018 à 17:19, modifié le 22 octobre 2018 à 21:51

Par: CIMTCHAU

Marie-Eve Proulx a hérité de lourdes responsabilités hier lors de la formation du nouveau conseil des ministres de François Legault. Les élus locaux sont d’avis qu’elle arrivera à relever le défi.

La députée de Côte-du-Sud sera la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ces 4 prochaines années.

Mme Proulx devra ainsi couvrir un territoire de plus de 57 000 kilomètres carrés.

« Ça va me faire plaisir de travailler avec les acteurs du milieu. Pour moi, c’est nécessaire et prioritaire de travailler en concertation, pour que les gens de ces grandes régions puissent avoir un lieu où c’est plaisant d’habiter et de développer aussi leur milieu », a mentionné la nouvelle députée-ministre en entrevue après sa nomination à l’Assemblée nationale, hier.

Le maire de La Pocatière est d’avis que le Bas-Saint-Laurent sera bien représenté.

« Je sais que les gens disent que le territoire est trop grand, qu’il y a beaucoup de municipalités. Puis ce n’est pas péjoratif ce que je dis là, mais on est habitué à donner des possibilités, puis c’est ce qu’on va prendre c’est sûr et certain », soutient Sylvain Hudon.

Ministre déléguée au développement économique régional

Marie-Eve Proulx obtient également la charge de ministre délégué au développement économique régional. Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup voit d’un bon œil le deuxième chapeau de la ministre Proulx.

« Dans le précédent gouvernement, je dirais que le développement régional avait été évacué, ça n’existait plus. C’était uniquement par l’entremise des territoires de la MRC. Tant dit que là, il y a une nouvelle volonté d’aller le développement régional et le développement économique », indique Michel Lagacé.

Sylvie Vignet croit que la proximité de Côte-du-Sud avec la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata est un plus pour la région : « Elle connait déjà pas mal de préoccupations du coin, c’est une de région, c’est déjà énorme comme compréhension du territoire. »

La mairesse souligne que le député Denis Tardif aura aussi un rôle à jouer.

« Il ne faut pas oublier qu’on a des députés qui vont être très actifs sur le terrain aussi et je suis convaincue qu’ils vont travailler ensemble. Le député va faire en sorte que nos projets vont aussi circuler par lui », ajoute Mme Vignet.

La députée Marie-Eve Proulx aura certes un large territoire à couvrir avec ses nouvelles fonctions ministérielles, mais elle se dit prête à représenter chacune des trois régions à Québec.