Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les artistes du Festival acadien de Caraquet soulagés

Publié le 14 août 2020 à 16:22, modifié le 14 août 2020 à 16:24

Par: CIMTCHAU

Les artistes sont soulagés de participer au Festival acadien de Caraquet, après des mois sans avoir effleuré de scène. Après un printemps confiné et une saison touristique tombée à l’eau, ce grand retour se révèle être un moment émouvant pour plusieurs.

Il est 13 h au Centre culturel de Caraquet, et les artistes ont bien hâte de faire leur retour devant la foule. On prévoit une soirée chargée et haute en émotion.

«Tous nos spectacles en salle sont à guichets fermés. Il y en a même qui se sont vendus en l’espace de cinq minutes», explique le codirecteur artistique du festival, Pascal Lejeune. «On le sent vraiment qu’il se passe quelque chose de spécial parce que les artistes le montrent. Ça parait. Il y en a qui pleurent. […] Je pense que c’est un soulagement pour tout le monde, pour les artistes, pour les spectateurs, et je pense que ça fait un grand bien aussi aux spectateurs de sortir et de voir des spectacles.»

Et les artistes sont enthousiastes à l’idée de retourner sur scène. «Je suis excité et fébrile. Je me sens bien. J’ai des petits papillons, parce que ça fait un bout qu’on n’a pas eu la chance de chanter devant un public», se réjouit l’auteur-compositeur-interprète Daniel Léger.

«De pouvoir chanter devant de vraies personnes, ça fait du bien, ajoute Danny Boudreau. C’est sûr que depuis le début de la pandémie, il y a eu beaucoup de prestations en ligne. C’était un autre moyen si on veut pour s’exprimer, mais on n’a jamais le retour.»

Le confinement a été une période créative pour les deux chansonniers. «Plein d’idées, ça sortait. Je me levais le matin à 5 heures du matin et j’écrivais. […] Il y a même des chansons que moi je n’ai jamais fait que j’ai écrites pendant la pandémie», s’étonne Daniel Léger.

«J’ai écrit comme je n’ai jamais écrit. Je pense que dans les 25 derniers ans, je n’ai jamais été six mois à la maison à ne rien faire», s’exclame aussi Danny Boudreau.

La salle de spectacle du Centre culturel de Caraquet est passée d’une capacité d’accueil de 400 à 108 personnes, en raison des mesures de distanciation sociale. «Je veux dire, c’est sûr que ça va être bien différent, mais il faut quand même exprimer notre fierté d’être acadien», lance-t-il.

Ce sont 28 artistes cette année qui auront mis les pieds sur une des scènes à Caraquet pendant le Festival acadien. Les citoyens pourront toujours participer au traditionnel Tintamarre à 18 heures samedi, depuis leur demeure. Décidément, il faut plus qu’une pandémie pour décourager les coeurs acadiens.