Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les 3L présentent la 7e édition du Match en Rose le 19 mars

Publié le 21 février 2022 à 19:02, modifié le 21 février 2022 à 19:04

Par: William Boivin

Après une pause forcée l’an dernier en raison du contexte sanitaire, la direction des 3L est heureuse de confirmer le retour de son traditionnel Match en Rose au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec. Un événement rassembleur et mobilisateur qui, depuis sa création en 2014, aura permis d’amasser plus de 27 000 $ pour soutenir la recherche dans la lutte contre la maladie.

En plus de la relance de la saison, l’organisation a également annoncé le retour du match en rose. Ce sera la 7e édition de ce traditionnel événement. Le match aura lieu le samedi 19 mars, à 19h30. L’événement a pour but de récolter des fonds pour la Fondation du Cancer du sein du Québec et les 3L se sont associés au médecin Nancy Bastien, comme présidente d’honneur de l’édition 2022.

«Médecin c’est pour aider les autres, donc quand j’ai eu mon diagnostic de cancer je me suis même dit pendant que je vais être malade, je vais aller en aider d’autres. C’est important vraiment de m’impliquer et de donner au suivant, peut-être plus particulièrement dans ce diagnostic là car j’ai un un cancer du sein. Les 3L je les connaissais, mais je ne venais pas toujours les voir jouer, mais ils ont été mon coups de cœur, c’est pour ça que j’ai mis ma blouse aujourd’hui, de faire un événement comme ça.», a dit Dre Bastien, président d’honneur de l’événement.

Les partisans sont appelés à se procurer un billet et à s’impliquer pour cette cause. Encore une fois, plusieurs activités seront présentées, et les joueurs des 3L vont bien sûr porter les traditionnels chandails roses durant le match qui feront l’objet d’un tirage.

«Comme à l’habitude, rosie va être sur place, pour recevoir les signatures des gens en guise d’appui pour leur femme, leur famille et puis le soir du match, on va avoir une petite surprise lumineuse pour les 1000 premiers partisans au centre.», a expliqué un des actionnaires des 3L, Martin Ouellet.

«C’est vraiment devenu un incontournable, ça fait 7 ans qu’on le fait et on est encore la seule équipe de la ligue nord-américaine à faire un match en rose, on est vraiment fier de ça mais les joueurs aussi sont fiers, parce que eux aussi jouent pour quelqu’un qu’ils connaissent, ou jouer pour la cause en sachant que ça va aider plein de femmes et porter le chandail rose, ils sont vraiment fiers de ça!», a noté la copropriétaire des 3L, Cindy Simard.

Voici le communiqué de l’organisation : 

DU BLEU AU ROSE POUR LA CAUSE

C’est donc le samedi 19 mars, à 19h30, que la formation louperivoise, qui recevra le Cool FM de Saint-Georges, vous donne rendez-vous au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup pour cette rencontre teintée d’espoir afin de poursuivre les efforts déployés dans les dernières années pour soutenir la cause! « Dès la reprise de nos activités l’automne dernier, il a été décidé que l’événement serait de retour. Pour nous, il aurait été inconcevable de ne pas assurer le retour de cette soirée qui suscite, chaque année, un bel élan de solidarité dans la communauté et qui nous permet de faire une différence significative dans cette bataille » souligne, d’entrée de jeu, la copropriétaire de l’équipe, Cindy Simard.

Un nouveau visage à la présidence d’honneur de l’édition 2022

Parce que le cancer du sein nous touche tous, de près ou de loin, et que la maladie peut prendre différents visages, la direction du club s’est tournée vers la Dre Nancy Bastien pour assurer la présidence d’honneur de la soirée. « Au départ, j’avoue avoir hésité, car je suis quelqu’un de très timide et après réflexion, j’ai réalisé que ce que je vivais devait
servir…donc je me suis dit, c’est là que ça commence » confie celle qui recevait, l’hiver
dernier, son diagnostic; mais qui, depuis, voit cette épreuve comme une expérience de vie.

Mariée, mère de 3 garçons et médecin généraliste, Nancy Bastien fait partie de ces
combattantes qui ont pu constater l’importance du Match en Rose. « Durant mes traitements
de radiothérapie, mon conjoint et moi avons été hébergés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau
pendant un mois et je peux dire que ça été un des plus beaux mois de ma vie grâce au
personnel si attentionné et bienveillant qui parvient à nous faire oublier la maladie. Sans
oublier la qualité des soins reçus à l’hôpital. Dans les 10 dernières années, il y a eu une
amélioration considérable des traitements et ça, c’est grâce à l’argent qui est remis à la
recherche. C’est pourquoi j’invite tout le monde à se joindre à nous le 19 mars et assister au
Match en Rose ».

Conteneur KRT, restaurateurs et bars du centreville confirment leur retour. Parce que le Match en Rose fait partie de ces causes qui touchent et mobilisent, Les 3L pourront à nouveau compter sur l’appui de Conteneur KRT à titre de présentateur officiel et partenaire de premier plan. Ayant été eux-mêmes confrontés aux répercussions de la maladie suite au
diagnostic de leur mère Denise, ancienne ambassadrice de l’événement, les hommes d’affaires Steve et Martin Ouellet, copropriétaires de l’entreprise, sont fiers de réitérer leur engagement
auprès de l’organisation et de ramener Rosie, l’irremplaçable conteneur rose. Ainsi, spectateurs et gens du public pourront y apposer leur signature en guise de support aux combattantes.

« La cancer du sein est et sera toujours une cause qui nous tient à cœur. C’est pour cette
raison que nous tenions à nous impliquer et à confirmer notre engagement à lutter avec
toutes celles qui se battent, car la bataille n’est pas encore gagnée » indique, Martin Ouellet.

Par ailleurs, dans l’optique de maximiser le montant versé à la Fondation du Cancer du Sein
du Québec, le Resto Pub l’Estaminet, le Symposium Resto-Boutique, La Porte Arrière, le Loft
de même que l’Intercolonial Bistro Grill et le Triangle s’unissent, une fois de plus, au comité
organisateur de l’activité; tout comme la Microbrasserie Aux Fous Brassant qui participe,
pour une première année, aux efforts du Club. Même si la direction des 3L ignore, pour
l’instant, quelle forme prendra la participation de chacun des bars ou restaurants impliqués,
nul doute que ce partenariat fera une différence majeure auprès de tous ceux et celles qui
bénéficient des argents amassés.


Mélusine et l
e Café Brûlerie RivièreduLoup adhèrent au mouvement. Bien que la formule de l’événement demeure sensiblement la même, quelques nouveautés se greffent, cette année, à la campagne de sensibilisation régionale. D’abord, la boutique Mélusine se joint aux entreprises impliquées dans la réussite de cette soirée par le biais d’un bracelet créé sur mesure pour la cause. Disponible au kiosque du Fan Club lors des matchs à domicile, ce bijou unique permettra à la direction des 3L de bonifier son implication dans la lutte contre le cancer du sein puisque tous les profits tirés de la vente des bracelets seront versés à la Fondation.

De plus, un autre partenaire s’ajoute à la liste des collaborateurs du Match en Rose : le Café
Brûlerie Rivière-du-Loup. Impressionnée par la mobilisation que suscite cette activité
caritative, la direction a donc mis en vente un café à l’effigie de l’initiative : Le Mélange
1975. Offert en grains ou moulu, au format de 500 grammes, chaque sac vendu permettra
de verser 3,00$ additionnels à l’organisme de bienfaisance qui permet aux femmes et aux
hommes touchés par la maladie d’espérer un avenir plus rose.

Un nouveau chandail dévoilé que les partisans pourront gagner!

Même si l’ajout de nouvelles collaborations est accueilli comme un vent de fraîcheur au sein
de l’organisation, plusieurs des incontournables qui ont su faire la différence au fil des ans seront de retour pour la rencontre du 19 mars. 
D’abord, 2$ par billet adulte vendu, à la porte ou via la plateforme https://3l.ticketacces.netseront remis à la Fondation du Cancer du Sein du Québec.

Parallèlement, comme le veut la tradition depuis les débuts du Match en Rose, les chandails revêtis par les joueurs lors de cette partie feront l’objet d’un tirage et tous les gagnants verront leur prix autographié et remis, en main propre, par le hockeyeur qui l’a portéEt toujours dans la perspective d’apporter une aide substantielle à la recherche, 2$ seront également versés à la Fondation pour chaque coupon de participation vendu lors des parties locales qui précèdent l’évènement ainsi que le soir de la rencontre.

Le samedi 19 mars, tous ensembles serrons-nous les coudes et assurons-nous de faire LA différence en participant au 7e Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup. Un rendez-vous aussi rassembleur que divertissant, au profit de la recherche sur le cancer du sein, et créé spécialement pour toutes ces mères, grands-mères, sœurs, tantes, épouses et amies qui luttent, aujourd’hui, pour leur vie et leur survie