Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’énergie verte pour être autosuffisant

Publié le 29 juillet 2022 à 08:53, modifié le 29 juillet 2022 à 08:53

Par: Yanick Boudreault

Le groupe Imaginons la Péninsule acadienne autrement (IPAA) souhaite réunir des citoyens et des entreprises pour créer un groupe d’achat de panneaux solaires. Il désire valoriser l’autonomie énergétique et l’énergie verte.

L’idée de rassembler des acheteurs de panneaux solaires pour former un groupe d’achat dans la Péninsule acadienne est en voie de se réaliser.

La compagnie TruSun installe déjà des panneaux solaires à Sackville. La directrice générale de l’IPAA, Alexandra Caissie, aimerait étendre le service dans toute la péninsule.

« On s’est dit pourquoi on ne ferait pas la même chose dans la péninsule acadienne. »

Le travail de l’IPAA n’est pas de vendre ni d’installer les panneaux solaires, mais plutôt de rassembler des acheteurs intéressés à s’unir dans cette aventure.

« Nous notre travail c’est vraiment juste de rassembler les gens qui sont intéressés ensemble et puis de les mettre en contact avec TruSun.» , affirme Alexandra Caissie.

Une idée qui plait beaucoup…

« Si on se regroupe, plusieurs personnes achètent en même temps et bien ça nous donne accès à des rabais intéressants qui permettent de rendre l’initiative plus abordable. », indique une future participante au projet, Nancy Juneau.

Nancy Juneau fait partie des potentiels acheteurs et pour elle l’achat de panneaux solaires est une question d’environnement.

« Pour la question d’énergie verte, d’essayer de diminuer mon empreinte carbone. », mentionne Mme. Juneau.

« On a une nouvelle entreprise qui s’est installée à Bathurst qui spécialise là-dedans donc c’est intéressant, car on peut s’approvisionner de façon locale. », répond Nancy.

En plus de vouloir promouvoir l’autonomie et l’énergie verte, Imaginons la Péninsule acadienne autrement souhaite faire économiser leurs clients.

« Idéalement, l’objectif c’est aussi de réduire les coûts, donc ça, ça ce fait à travers une évaluation. On évalue avant d’installer les panneaux et on regarde si c’est rentable d’avoir des panneaux solaires. », affirme Mme. Caissie.

Les tarifs varient vraiment selon plusieurs facteurs…

« Selon la maison est ce qu’elle est au bon angle pour le soleil, l’angle de la toiture aussi. Est-ce qu’on installe les panneaux sur le toit, est-ce qu’on les installe au sol ? Quel type de panneau solaire on installe, combien on en installe donc il y a vraiment beaucoup de facteurs qui font que le prix varie. », explique la directrice générale d’Imaginons la Péninsule acadienne autrement.

L’achat de panneaux solaires deviendra de plus en plus populaire, car pour protéger la planète, les habitants devront participer à des mouvements citoyens comme celui-ci.