Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’École des pêches et de l’aquaculture reconnue à l’Assemblée nationale

Publié le 30 novembre 2017 à 16:36, modifié le 30 novembre 2017 à 16:36

Par: CIMTCHAU

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a reçu l’appui à l’unanimité hier à l’Assemblée nationale du Québec pour une motion reconnaissant l’importance de l’École des pêches et de l’aquaculture à Grande-Rivière.

Depuis maintenant quelques années, l’établissement ne reçoit plus de financement récurrent et fait face à une situation constante d’incertitude.

Hier à l’Assemblée nationale, Gaétan Lelièvre a fait la présentation d’une motion.

«[…] Que l’Assemblée nationale reconnaisse la nécessité d’assurer la pérennité et la compétitivité de cette institution unique au Québec présente en Gaspésie, à Grande-Rivière depuis 1948 […] » a entre autres mentionné le député de Gaspé.

L’importance d’une institution comme celle de l’école des pêches et de l’aquaculture à Grande-Rivière a enfin été reconnue à l’unanimité.

«Je pense que l’École des pêches a fait la démonstration de sa nécessité d’être en place pour accompagner tous les secteurs de l’industrie des pêches et comme on le sait, la formation c’est super important. Recherche et développement, c’est comme ça qu’on va faire avancer l’industrie», explique Gino Cyr, maire de Grande-Rivière.

Depuis 2015, l’incertitude plane quant à l’avenir de l’établissement puisque son budget est annoncé à la dernière minute.

«Ça crée une incertitude dans le personnel, dans l’administration, dans les chercheurs et également au niveau de la clientèle étudiante», dit le député de Gaspé.

«Toute l’industrie qui entoure notre école, on est une école nationale des pêches et de l’aquaculture, on est au service de l’industrie. S’il y a le moindre doute quant à la pertinence et la reconnaissance de notre institution, ça sème le doute sur la pertinence et la qualité de notre école», ajoute Yves Galipeau, directeur du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est montré rassurant. Du moins, quant à l’avenir à court terme de l’établissement.

«Le ministère nous a confirmé que pour les trois prochaines années, le statut de l’école nationale, de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec était reconnu et reconfirmé. Le financement qui allait avec ce statut était reconfirmé également», mentionne le directeur.

«C’est un pas dans la bonne direction, mais pour moi c’est encore insuffisant. Il n’y a pas de raisons qu’on nous laisse sur des moratoires, d’un an ou de trois ans. Ce qu’on veut c’est que l’avenir soit confirmé de façon permanente», stipule Gaétan Lelièvre.

Reste à savoir si la motion adoptée aura le poids nécessaire pour garantir l’avenir de l’école.