Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le variant Omicron, un trouble-fête

Publié le 1 décembre 2021 à 16:48, modifié le 1 décembre 2021 à 16:50

Par: CIMTCHAU

Avec un premier cas du nouveau variant Omicron au Québec, quelle attitude devons-nous adopter? Le temps des Fêtes sera-t-il compromis? Les Québécois pourront-ils voyager?

Toute la planète est sur le qui-vive. Le nouveau variant Omicron a été qualifié de «préoccupant »  par l’Organisation mondiale de la santé.

«L’inquiétude que tout le monde partage vient du fait que ce variant-là a plusieurs mutations, beaucoup plus que les variants antérieurs, presque deux fois plus de mutations que le variant Delta. Et ces mutations-là pourraient avoir des conséquences cliniques », explique le Dr Yv Bonnier Viger, directeur de la Santé publique régionale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Les scientifiques ne connaissent pas encore très bien le variant Omicron. Est-il plus contagieux, les vaccins actuels nous en protègent-ils? «Ça ne fait pas assez longtemps que l’infection se promène. On n’a pas assez de cas pour pouvoir tirer des conclusions. Donc, il faut attendre une semaine ou deux pour avoir le vrai portrait de ce nouveau variant-là », estime le Dr Bonnier Viger.

Un premier cas au Québec a été confirmé, il s’agit d’une dame qui aurait voyagé au Nigeria. Aussi, 115 Québécois, de retour de voyage des pays touchés par le variant, sont en isolement préventifs. Certains de ces voyageurs vivent dans le Bas-Saint-Laurent. En Gaspésie, selon le directeur de la Santé publique régionale, il n’y a pas de voyageurs qui reviennent d’Afrique, pour le moment.

Le temps des festivités de Noël et du Jour de l’an arrive à grands pas. Tous souhaitaient des assouplissements. Omicron jouera-t-il le trouble-fête? «Si on s’apercevait que c’est un variant qui n’est pas plus dangereux que le variant Delta par exemple, bien peut-être qu’il pourrait y avoir des allégements », mentionne le Dr Bonnier Viger.

Pour le temps des Fêtes, le gouvernement du Québec devrait annoncer lundi prochain les règles sanitaires à respecter. Pour ce qui est des voyages, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures.

«Moi, je suis quand même contente du dénouement que le gouvernement a annoncé qu’on allait avoir juste un test à passer à l’aéroport, un test qui est complètement gratuit, et on devra s’isoler le temps de recevoir le résultat, qui est somme toute assez rapide », explique Julie Labrecque, présidente du Club voyages Bellaventure.

On ne se sait pas encore quand ces mesures du gouvernement fédéral entreront en vigueur. Les voyageurs doivent donc se tenir au courant.

Julie Labrecque invite les voyageurs à s’informer auprès de leur conseiller en voyage : «On a quand même des appels pour des gens qui ont des questions, on est là pour bien les guider.»