Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Temple de la renommée sportive d’Edmundston accueillera un 59e membre intronisé

Publié le 13 octobre 2021 à 08:36, modifié le 13 octobre 2021 à 08:38

Par: CIMTCHAU

Bâtisseur dans le domaine du hockey et du baseball dans les années 70 et 80, Richard «Dick» Shaw deviendra le 59e membre intronisé au Temple de la renommée sportive d’Edmundston le 14 novembre.

Richard « Dick » Shaw a oeuvré en arrière-scène au hockey et au baseball durant une quinzaine d’années.

C’est surtout comme entraîneur qu’il a contribué à ces deux sports. Pendant cette période, il a dirigé plusieurs équipes dans plusieurs catégories différentes. De plus, il a été président de la ligue de baseball Tobique pendant deux ans.

Il a su transmettre l’amour du sport aux jeunes, tout en inculquant les valeurs d’esprit d’équipe, de discipline et de respect. À titre d’entraineur, il n’a jamais ménagé temps et efforts afin de développer et d’améliorer les habiletés des joueurs, ce qui a permis à ses équipes de connaître du succès au niveau local, que régional et provincial.

Il a apporté l’équipe Les Castors dans la catégorie bantam AAA, c’est-à-dire la seule équipe de hockey de niveau AAA à Edmundston, à la finale provinciale en 1985. Il a réussi le même exploit en 1987 avec l’équipe de baseball Les Républicains junior.

Au niveau senior, il a également été président de la ligue Républicaine de hockey pendant six saisons. De plus, il a été propriétaire des Eskimos d’Edmundston, qui faisaient partie de la ligue, pendant quatre ans.

Dans le domaine du baseball, il a été gérant de l’équipe de baseball Les Républicains pendant deux ans. Lors de son mandat comme gérant, ils ont été l’hôte du Championnat national de baseball en 1973. L’année suivante, en 1974, il a reçu le titre de Personnalité sportive de l’année, à Edmundston.

Ses implications et ses engagements se sont manifestés à plusieurs niveaux pendant plus de 16 ans comme entraîneur, gérant, propriétaire et bénévole. La cérémonie d’intronisation se déroulera le dimanche 14 novembre, dès 13 h 30, au Centre des arts de la Petite église. (Photo: Contribution/Ville d’Edmundston)