Le tabernacle du maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Liesse classé comme objet patrimonial
Publié le 15 octobre 2024 à 16:10, modifié le 15 octobre 2024 à 16:10
Par: Communique de presse

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, annonce le classement du tabernacle du maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, comme objet patrimonial.
Le tabernacle du maître-autel, conçu et réalisé vers 1704, est commandé cette même année par François de Lajoüe, architecte des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Importé en Nouvelle-France en 1716, il est destiné à orner la chapelle extérieure des religieuses. Lorsque cette chapelle est détruite lors de l’incendie du monastère en 1755, le tabernacle est sauvé des flammes.
En 1776, les Augustines le vendent à la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, l’une des plus anciennes paroisses du Bas-Saint-Laurent. Ce tabernacle, encore conservé aujourd’hui dans cette église, témoigne de l’importance de ce meuble liturgique et de l’importation d’œuvres religieuses pour soutenir les pratiques spirituelles de la colonie.
Le meuble a servi de modèle aux sculpteurs établis en Nouvelle-France et a influencé leur production artistique. Modifié légèrement au fil des ans, le tabernacle a retrouvé son volume d’origine lors d’une restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec de 2019 à 2021. Le tabernacle du maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Liesse constitue ainsi une œuvre importante dans l’histoire de l’art du Québec.
« La désignation du tabernacle du maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Liesse comme objet patrimonial nous rappelle l’importance de préserver notre patrimoine religieux. Cet ouvrage, d’une grande beauté et d’une valeur exceptionnelle, reflète le savoir-faire de nos artisans et rappelle un chapitre important de notre histoire », mentionne l’adjoint parlementaire au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Rivest.