Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le service d’hémodialyse de Rivière-du-Loup accueille ses premiers patients

Publié le 17 décembre 2018 à 12:21, modifié le 18 décembre 2018 à 11:30

Par: CIMTCHAU

Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage ouvrait officiellement son centre satellite d’hémodialyse ce matin à Rivière-du-Loup.

Le centre offrira ses services trois jours par semaine. Douze personnes dont les reins ne fonctionnent plus, pourront recevoir des traitements chaque semaine. Déjà, dix dossiers ont été transférés de Rimouski vers Rivière-du-Loup. « Actuellement, je dois vous dire qu’on va répondre au besoin présent. Avec les années, au fil du temps on évaluera les choses. Il y a toute sorte de façon d’optimiser nos infrastructures. Ça peut être en ajoutant des journées additionnelles, ça peut être en ajoutant une plage de soirée également. » se réjouit la présidente-directrice-générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

Pour les patients, l’ouverture du nouveau centre leur facilitera grandement la vie. « Pour moi aujourd’hui c’est un beau cadeau. Enfin chez nous! Ça faisait huit ans que j’étais à Rimouski. » raconte Roger Sénéchal, un patient, visiblement émotif. Jusqu’à aujourd’hui, les patients devaient se rendre à Rimouski trois fois par semaine pour recevoir leurs traitements dont la durée est d’environ quatre heures. Cela représentait beaucoup de temps et d’argent pour eux.

L’agrandissement de 367 mètres carrés de l’hôpital, au coût total de 4,5 millions de dollars, compte six chaises accessibles pour des patients. De plus, il a contribué à la création de sept emplois.

Au cours des prochaines années, l’hôpital de Rivière-du-Loup pourrait introduire d’autres services spécialisés.