Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le séminaire Wahsipekuk lève les voiles

Publié le 4 juillet 2023 à 12:56, modifié le 4 juillet 2023 à 12:56

Par: CIMTCHAU

Des membres de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont pris le large samedi pour la deuxième édition du séminaire Wahsipekuk.

À bord du navire-école ÉcoMaris, les participants discuteront de l’identité wolastoqey, du leadership autochtone et de l’importance du territoire ancestral, le Wolastokuk, en plus de découvrir les bases de la navigation.

L’expédition se déroule sur la partie du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay inclus dans le Wolastokuk et par le fait même, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le voilier est parti de Rimouski et se rendra jusqu’à Québec, en faisant des arrêts à L’Anse-Saint-Jean, à Tadoussac, aux îles du Pot à l’Eau-de-Vie et à l’Île-aux-Coudres.

D’une durée d’une semaine, le séminaire Wahsipekuk s’inscrit dans le cadre du programme des gardiens, une collaboration entre la communauté et Parcs Canada, afin de travailler comme partenaires égaux dans la protection et la gestion des terres et des ressources. Il vise à rétablir le rôle de la Première Nation sur le Wolastokuk et à assurer le transfert des savoirs traditionnels au sein de la communauté.