Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle élection réclamée à Gespeg

Publié le 8 novembre 2024 à 17:53, modifié le 8 novembre 2024 à 17:53

Par: Elsa Iskander

Quelques jours après la désignation d’une nouvelle cheffe de Gespeg, des aînés de la Nation Micmac réclament le déclenchement rapide d’une nouvelle élection.

Une pétition visant à invalider le résultat de l’élection de septembre dernier devrait circuler dans les prochains jours.

« Cette initiative repose sur le fait que l’avis de mise en candidature et de scrutin concernant l’élection de septembre 2024 a été transmis uniquement par courriel aux membres électeurs et non pas par envoi postal, comme le veut la coutume de notre Communauté », indique le Cercle des aînés et aînées de La Première Nation de Gespeg, dans un communiqué.

Le groupe explique qu’en procédant ainsi, les personnes n’ayant pas d’adresse courriel n’ont pas reçu d’avis d’élection et que d’autres vivant à l’extérieur de la communauté n’ont pas eu suffisamment de temps pour présenter une demande afin de voter par la poste.

« Cette façon de communiquer a provoqué un grave préjudice à notre population en privant une grande partie de celle-ci d’exercer son droit de vote », peut-on lire.

Rappelons qu’en septembre dernier, le candidat Mark Sinett avait d’abord été déclaré vainqueur de la course à la chefferie, avant qu’un recomptage confirme plutôt la victoire de son rival Yan Tapp. Ce dernier avait démissionné de son poste, un mois plus tard, en octobre dernier, citant entre autres, un climat de travail difficile. Le 2 novembre, Céline Cassivi, qui était arrivée en troisième place au scrutin de septembre, a été assermentée comme cheffe.