Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le prix des fournitures scolaires également à la hausse

Publié le 11 août 2022 à 17:39, modifié le 15 août 2022 à 17:12

Par: CIMTCHAU

La rentrée est un casse-tête pour plusieurs parents, encore plus cette année. Le matériel scolaire coûte encore plus cher. Une mauvaise surprise pour les familles.

Des cartables aux feuilles lignées en passant par les calculatrices scientifiques, cette année, les articles scolaires n’échappent pas à l’inflation: «Alors ici, j’ai la liste pour le petit matériel, j’en ai pour 180$ et moi, j’ai 5 enfants.», a mentionné Sophie Fleurant, une maman du Bas-Saint-Laurent.

Cette maman de cinq jeunes n’est pas au bout de ses peines, elle compte récupérer des articles scolaires usagés et repousser l’achat de sacs à dos ou de boîtes à lunch pour pallier à cette importante hausse: « J’en ai parlé au caissier parce que lorsque j’ai vu la facture je lui ai dit moi-même qu’il devait l’entendre beaucoup rendu à la caisse. Parce qu’on est étonné, une personne qui va au Cégep, ça prend une dizaine de cartables, ça fait 160$ juste en cahiers à anneaux, c’est incroyable. », a-t-elle ajouté.

Certains parents nous ont même avisés que leur facture, comparativement à l’année dernière, avait littéralement doublé. D’autres familles utilisent des astuces similaires pour économiser. Notamment en achetant en plus grandes quantités ou en surveillant les rabais, mais tous ne sont pas en mesure de le faire: « Écoutez, moi je trouve que c’est exagéré, il y a des familles pour qui la situation économique n’est pas rose. Il y a des familles qui le planifient dans leur budget, parce qu’ils le font très bien. », a mentionné France Rousseau, directrice générale de La Maison de la Famille du Grand Portage.

Un montant supplémentaire de 108$ par enfant sera versé aux bénéficiaires de l’Allocation famille offerte par Québec. Pour la Maison de la Famille du Grand Portage, c’est encore trop peu:« Je veux dire, les besoins sont toujours grandissants. Surtout pour la rentrée scolaire, pour le matériel scolaire et j’en passe, que ce soit pour les vêtements, tout ça. », a ajouté madame Rousseau.

La Maison de la Famille accepte toujours les dons d’articles scolaires, particulièrement en cette période de l’année. Les parents dans le besoin peuvent en tout temps contacter l’organisme au 418-860-4818.