Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le nouveau pont de Shippagan-Lamèque se fait toujours attendre

Publié le 30 mars 2021 à 16:04, modifié le 30 mars 2021 à 16:05

Par: CIMTCHAU

Les maires de Lamèque et Shippagan s’impatientent dans le dossier du pont les séparant. Les élus considèrent que la ministre du Transport et de l’Infrasfracture ne saisit la gravité de la situation alors que la reconstruction de la structure semble au point mort.

Le pont séparant les communautés de Shippagan et Lamèque nécessite des réparations immédiates depuis 2008. Une étude réalisée par une firme indépendante à l’époque a constaté l’étendue de la situation préoccupante de la structure, qui a été inaugurée en 1959. Pour le moment, aucune discussion ni décision n’est à l’horaire avec la ministre du Transport de l’Infrastructure.

« La frustration n’est pas en raison qu’un processus a été débuté, mais elle vient parce que  le dossier n’avance pas et ils le fassent patienter encore » a expliqué le maire de Lamèque, Jules Haché.

« À quoi ressemblerait un nouveau pont ? À quoi ressemblerait le processus du tracé, il n’y a aucun élément de réponse à ce niveau » a ajouté le maire suppléant de Shippagan Kassim Doumbia.

Le maire de Lamèque invite la ministre Jill Green à se déplacer pour constater l’étendue du problème.

« Elle a dit, si le pont n’était pas en bon état on le fermerait. C’est facile à dire de Fredericton. Ce n’est pas un coin de rue où ce que l’on peut faire un contour. »

Jules Haché relate que le dossier était sur la table du ministère lorsque l’ex-député Robert Gauvin siégeait avec les Conservateurs. Depuis l’élection à l’automne, la situation semble avoir changé.

« On a changé de ministre depuis la dernière élection, donc c’est des façons de recommencer à zéro et de faire traîner les affaires et de jouer un peu avec la patience des gens. »

Environ 8000 personnes en moyenne circulent sur l’infrastructure au cours d’une semaine.

« C’est un moyen de transport que les gens utilisent pour justement vaguer à leurs occupations quotidiennes. Donc, tout cela mis ensemble démontre vraiment le réel besoin » a laissé savoir Kassim Doumbia.

Le comité chargé du projet du pont nous a révélé qu’un ultimatum avait été envoyé à la ministre. Elle aurait jusqu’à demain (mercredi) pour prendre sa décision.