Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Nouveau-Brunswick investit 4,2 millions de dollars à Belledune

Publié le 21 avril 2023 à 16:26, modifié le 21 avril 2023 à 16:59

Par: Yanick Boudreault

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce un investissement de 4,2 millions de dollars dans le projet d’amélioration des installations du Port de Belledune. Une somme qui permettra de compléter le montage financier pour l’acquisition d’un nouveau convoyeur.

L’ajout de ces 4,2 millions de dollars vient compléter l’enveloppe budgétaire de 25 millions destinés aux améliorations des infrastructures portuaires. Des travaux qui permettront d’optimiser l’efficacité du port de Belledune.

« On va remplacer le convoyeur ici, on va se brancher dans tout ce système d’entreposage là pour avoir accès au terminal un et deux. On va faire une boucle dans l’entreposage et ensuite faire sortir la matière de nouveau », déclare le PDG du Port de Belledune, Denis Caron.

En plus d’augmenter la production du port de Belledune, le PDG Denis Caron affirme que l’acquisition du convoyeur va créer plusieurs emplois supplémentaires.

« Ça va créer ici au port une dizaine d’emplois, mais c’est surtout au niveau du matériel qui entre et qui sort du port. Le camionnage, les compagnies qui font certains produits ici en région ou ailleurs. On parle d’une centaine d’emplois. »

Pour le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie, c’est une importance capitale d’investir ici au Port de Belledune.

« C’est très important, surtout pour le développement régional, d’une région comme Belledune et le port de Belledune qui contribue. C’est un moteur économique très important pour la région. »

Les nouvelles installations du port de Belledune auront aussi un impact sur une entreprise connue de la Baie-des-Chaleurs.

« On supporte aussi la cimenterie à Port-Daniel, il y a beaucoup de produits qui viennent ici et par la suite ils sont transportés à la cimenterie », affirme Denis Caron.

L’élue souligne le fait qu’il est crucial que tout le monde travaille dans le même sens pour que la province exploite son plein potentiel.

« Le Nouveau-Brunswick sera fort quand toutes les régions seront fortes. Je pense que c’est un exemple de volonté du gouvernement du Nouveau-Brunswick de vouloir investir ici à Belledune », explique M. Savoie.

Réjean Savoir confirme que d’autres projets d’investissements sont sur la table en ce qui a trait au Port de Belledune, précisant qu’il porte une attention particulière à ce moteur économique régional.