Le nombre de cancer en hausse dans le Bas-Saint-Laurent
Publié le 14 juin 2024 à 11:39, modifié le 14 juin 2024 à 11:39
Par: CIMTCHAU
La direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent a dévoilé son portrait régional de surveillance du cancer. Plus de 12 000 cas ont été diagnostiqués entre 2013 et 2020 dans la région.
Le vieillissement demeure le principal facteur de risque. Le Bas-Saint-Laurent abrite l’une des populations les plus vieillissantes au Québec. Le réseau de la santé devra ainsi répondre à plus de besoins au chapitre des cancers. La santé publique veut accentuer la prévention.
«J’ai l’impression que lorsqu’on parle aux gens et qu’on leur dit, pour améliorer votre santé du cœur, c’est important de mieux manger et de bouger. Les gens achètent ça et disent je suis d’accord. Pour le cancer, on a tendance des fois à l’oublier, ce n’est pas une fatalité. Un certain nombre, pas tous peuvent être éviter si on se donne rapidement des bonnes habitudes », expliquait Sylvain Leduc, directeur régional de la santé publique.