Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le manque de main d’oeuvre inquiète, le Centre de formation professionnelle ouvre ses inscriptions

Publié le 6 décembre 2017 à 07:56, modifié le 6 décembre 2017 à 09:44

Par: CIMTCHAU

Depuis quelques semaines, les responsables des admissions préparent la rentrée pour les nouveaux élèves qui débuteront leurs études le 1er février 2018 au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA).

« Les inquiétudes des employeurs face au manque de main-d’oeuvre nous interpellent aussi », soutient monsieur Benoit Ouellet, directeur du CFPPA.« Nous offrons bon nombre de formations permettant aux finissants de travailler dans les entreprises de la région où il y a un manque de personnel. Nous travaillons fort pour recruter des élèves, et nous espérons que les inscriptions seront au rendez-vous », précise M. Ouellet.

Besoins du marché du travail
Annuellement, un peu plus de 1 000 personnes suivent une formation au CFPPA dans le cadre d’un programme régulier. Toutefois, ce n’est pas suffisant, tel que l’explique monsieur Michel Foisy, conseiller en orientation au CFPPA : « Depuis quelques années, nous n’arrivons pas à répondre à la demande du marché du travail régional ». Soulignons que certains programmes enregistrent un taux d’inscription particulièrement bas, ce qui s’explique notamment par un trop petit bassin d’élèves potentiels.

Dans ce contexte, les entreprises de la région, directement touchées par ce phénomène, sont devenues proactives : « Des employeurs issus des domaines de la santé, de la fabrication mécanique et de la métallurgie, des pâtes et papiers ainsi que ceux du secteur de l’alimentation, courtisent nos élèves, alors qu’ils sont toujours en formation à notre établissement. Toutefois, malgré cet engouement manifeste, il y a encore beaucoup de places disponibles dans plusieurs de nos formations », précise M. Ouellet.

Admissions continues en collaboration avec les employeurs de la région
En plus des admissions aux programmes réguliers, des travailleurs s’inscrivent en continu à des formations données par les enseignants du CFFPA, et ce, par l’intermédiaire du Service aux entreprises (SAE). Les perfectionnements y étant offerts favorisent le rehaussement des compétences des participants, permettant ainsi de répondre à une partie du besoin de main-d’oeuvre qualifiée des employeurs.

Ainsi, plus de 3 000 travailleurs ont été formés en entreprise, au centre de formation professionnelle ou en ligne (par le biais de formations à distance) en 2016-2017. Annuellement, ce sont plus de 300 entreprises et organisations qui font appel au centre via son SAE. « Nos équipiers ont été en mesure de réaliser de nouvelles tâches à la suite de formations suivies par l’intermédiaire du Service aux entreprises du Pavillon-de-l’Avenir. C’est de cette façon qu’ils ont pu accroître leur mobilité au sein de notre organisation et ainsi combler certains de nos besoins », souligne monsieur François Deschênes, directeur Développement organisationnel chez Premier Tech.

Programmes réguliers, cours individualisés, formations sur mesure, reconnaissances des acquis et des compétences des travailleurs, formations en alternance travail-étude… Les approches pour étudier en formation professionnelle sont nombreuses et les emplois sont au rendez-vous. Pour en savoir plus, visitez le www.pavillondelavenir.qc.ca ou communiquez avec le Service des admissions et le Service aux entreprises au 418 862-8204.