Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Gala de la chanson de Caraquet se renouvelle

Publié le 22 février 2018 à 11:47, modifié le 22 février 2018 à 11:47

Par: CIMTCHAU

Le Gala de la chanson de Caraquet célèbre ses 50 ans en grand.

 

L’événement se renouvelle complètement pour laisser plus de place à la formation des artistes en devenir. Les détails ont été présentés au public hier soir. Ce concours, qui est ouvert aux 17 ans et plus, vise à faire connaitre les artistes de la relève. « Avant, il y avait la finale qui se déroulait dans le cadre du Festival acadien, mais là on aura une demi-finale en juillet et une finale le 22 septembre. On laisse vraiment la place à chacun des événements », affirme la directrice générale du Festival acadien de Caraquet, Geneviève Lanteigne.

Les différentes étapes du Gala s’étendent maintenant sur huit mois. La période d’inscriptions est ouverte et les auditions se tiendront en avril. « Les groupes seront acceptés au gala pour la première fois. Tous les interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes vont pouvoir soumettre leur candidature », explique Geneviève Lanteigne.

Le Petit Gala de la chanson est une autre nouveauté. Les jeunes de 6 à 13 ans pourront faire valoir leur talent et recevoir de la formation. « D’avoir accès à de la formation pour leur donner les outils nécessaires pour devenir des artistes ou pour complémenter déjà ce qu’ils ont déjà comme base », ajoute la directrice.

Les artistes Matt Boudreau, Chloé Breault et Christine Melanson ont tous participé au Gala de la chanson dans le passé. L’événement a été pour eux un tremplin. « J’ai évolué vocalement. Je me suis améliorée pour l’écriture. Le Gala touche vraiment plusieurs aspects », mentionne Chloé Breault.

Les jeunes artistes s’entendent pour dire que la formation reçue au Gala leur servira toute leur carrière. « Ça m’a mis sur les rails comme il faut. J’ai pu revoir mes chansons et vraiment apprendre à écrire une chanson comme il faut. Ce n’est pas encore parfait mais ça m’a aidé énormément », exprime Matt Boudreau.

« Mon premier atelier était un atelier de chant. Je n’avais jamais vraiment travaillé ma voix. Même les ateliers d’écriture m’ont beaucoup aidé et les ateliers de présence sur scène aussi », raconte Christine Melanson.

Des formateurs tels que Jim Corcoran, Wilfred LeBouthillier et Yann Perreau travailleront avec les finalistes.