Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le G7 attire peu de touristes dans Charlevoix

Publié le 13 juillet 2018 à 15:09, modifié le 13 juillet 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Il y a maintenant un mois et demi que s’est déroulé le G7 à La Malbaie, dans Charlevoix. Les images de l’événement ont été partagées un peu partout à travers la planète. La tenue du Sommet a peu d’impacts pour l’instant cet été, quant aux touristes qui viennent visiter la région.

Il reste peu de traces à La Malbaie du G7, qui s’est tenu en juin dernier. Alors que la saison touristique est bien lancée dans Charlevoix, les visiteurs sont rares à choisir la région en raison du Sommet.

«Est-ce que le fait que le G7 se soit passé ici, ça eut un impact dans votre décision ? Non. Les effets de ça, on ne les voit pas. Ils sont partis», constate un touriste. «Ça aura été un argument. Nous étions curieux de voir», avoue une dame, en anglais.

«Je ne peux pas te garantir que c’est mieux que c’était l’an dernier», remarque le propriétaire du la Pizzeria du Poste, Marc Dufour.

«Je dirais même que c’est l’impact inverse qu’ils nous arrive. Quand on invitait les gens dans Charlevoix, on nous répondait ‘pas cet été, il y a le G7’. Les gens ont tendance à penser que c’était énorme, alors que c’était un week-end. On va pouvoir mieux évaluer sur le long terme ou le moyen terme», crois la directrice générale du Petit Manoir du Casino, Christiane Lambert.

Pour plusieurs entreprises touristiques, le mois de juin a été plus difficile qu’à l’habitude.

«Je dirais que l’année a été un peu ralentie par le G7. Mais par contre, oui, ça commence à bouger. La vie reprend son cours normal», se réjouit Laurence Lajoie-Morin, qui travaille à la boutique Indigène.

«Début juin, justement, c’était loué par l’organisation du G7. Au niveau des attraits, oui, il y a eu une diminution en période G7. C’est sûr que nos médias sociaux et notre site internet ont été visités plus souvent. Est-ce que ça va se convertir en voyage pour ces gens dans les prochaines années ? On l’espère», mentionne le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés.

Chose certaine, le G7 pique la curiosité des touristes qui se promènent à La Malbaie et qui veulent savoir où ont été les dignitaires pendant leur séjour.

«On nous demande toujours si on a vu Donald Trump. On nous demande toujours si on a vu des dignitaires. Comment c’était. Mais je ne pense pas que ces gens sont venus nécessairement parce qu’il y a eu le G7 ici. Le train c’est une bonne chose», rapelle le co-popriétaire du Resto Tandem, Stéphane Gravel.

Chose certaine, G7 ou non, la région de Charlevoix est envahie par les touristes ces jours-ci et la température aide beaucoup.